Garder la lumière allumée: les compagnies d’électricité seront-elles les prochaines concernées par la crise des entreprises «too big to fail»?

Au lendemain de la crise financière de 2008, il est apparu clairement que si de nombreuses institutions financières étaient devenues too big to fail, c’est parce que les régulateurs les avaient laissé faire. Pourtant, ce problème d’entreprises dont la faillite serait critique pour le système ne se limite pas aux services financiers. Dans leur article «Les compagnies d’électricité peuvent-elles être too big to fail?», Ann van Ackere, Erik R. Larsen et Sebastian Osorio expliquent comment le secteur de l’électricité se trouve confronté à un défi similaire, tout en proposant quelques pistes pour aider les régulateurs à éviter que les lumières ne s’éteignent.

5 min de lecture Lire la suite Garder la lumière allumée: les compagnies d’électricité seront-elles les prochaines concernées par la crise des entreprises «too big to fail»?

Droit de regard: un système fondé sur le consentement pour le partage des données en ligne

La problématique du respect de la vie privée en lien avec le partage de données en ligne, qu’il s’agisse de photos ou de données génomiques, a récemment fait l’objet de nombreuses discussions. La manière de protéger la vie privée de personnes qui figurent dans des données partagées telles que des photos de groupe, mais qui n’ont pas elles-mêmes mis ces données en ligne et n’en sont peut-être même pas informées, constitue un vrai problème.

5 min de lecture Lire la suite Droit de regard: un système fondé sur le consentement pour le partage des données en ligne

Vive l’heure du petit-déjeuner, ou pourquoi les cadres devraient planifier les tâches importantes tôt dans la journée

De nombreux cadres dépensent des sommes considérables pour améliorer leurs performances personnelles. Cependant, une nouvelle étude menée par Elizabeth Demers et ses coauteurs laissent supposer qu’il existe un moyen relativement simple, efficace et peu coûteux d’améliorer ses performances en tant que cadre. Ils montrent que, pour de multiples raisons, la fonction cognitive, l’humeur et la capacité de communiquer ont tendance à diminuer au fil de la journée. Les cadres qui ont un agenda chargé et peu de temps pour recharger leurs batteries ont tout intérêt à planifier les tâches importantes le matin.

5 min de lecture Lire la suite Vive l’heure du petit-déjeuner, ou pourquoi les cadres devraient planifier les tâches importantes tôt dans la journée

Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir

Il existe depuis longtemps un lien entre la politique et la violence. Les désaccords entre factions peuvent souvent conduire à des violences prolongées. En même temps, il est évident que la perspective ou la réalité du partage du pouvoir peut réduire la violence – comme dans le cas de l’accord du Vendredi saint et des paramilitaires en Irlande du Nord, par exemple. À une époque où la violence entre factions, à l’intérieur d’un pays ou d’une région, est manifeste dans de nombreuses parties du monde, les travaux de recherche sur la manière de prévenir cette violence sont particulièrement pertinents.

5 min de lecture Lire la suite Guerre et paix: Les arguments en faveur du partage du pouvoir

Concevoir des solutions collaboratives pour résoudre des problèmes complexes

Les affaires organisationnelles et par extension le monde, sont régulièrement confrontés à des problématiques complexes, souvent mal définies et mal structurées, et qui requièrent une solution. S’il existe de nombreux outils pour résoudre ces problèmes, ils échouent systématiquement lorsqu’il s’agit de relever le double défi d’un travail collaboratif et de la recherche d’une solution à un problème spécifique.

8 min de lecture Lire la suite Concevoir des solutions collaboratives pour résoudre des problèmes complexes

De l’importance d’investir dans des garderies de qualité

Deux professeur·e·s étudient la question controversée de savoir si les garderies pour les très jeunes enfants (moins de trois ans) offrent des avantages par rapport à une garde à domicile. Et si oui, si les avantages pour les enfants varient selon les circonstances.

5 min de lecture Lire la suite De l’importance d’investir dans des garderies de qualité

Au-delà de l’espérance de vie: une approche différente pour évaluer l’impact de mesures permettant de sauver des vies sur la démographie future

Il est difficile de prévoir précisément les tendances démographiques. Cependant, une bonne compréhension de ces tendances reste essentielle tant pour les décideurs·euses politiques que pour de nombreuses entreprises. L’évolution de l’espérance de vie représente un outil relativement grossier pour quantifier l’impact de mesures prises sur les différentes causes de décès, telles qu’un nouveau médicament ou une loi sur la sécurité. La Professeure Séverine Arnold et ses co-auteurs proposent une approche plus sophistiquée, qui permet de mesurer l’impact relatif de ces mesures sur la répartition par âge des populations futures, y compris les taux de dépendance des personnes âgées.

5 min. de lecture Lire la suite Au-delà de l’espérance de vie: une approche différente pour évaluer l’impact de mesures permettant de sauver des vies sur la démographie future

Impact de la réalité virtuelle immersive dans le développement des ressources humaines

La formation en compétences interpersonnelles pourrait bien évoluer vers des méthodes un peu moins personnelles mais plus virtuelles. Un nouvel article de Marianne Schmid Mast et de ses co-auteurs suggère qu’en matière de formation, les partenaires dans les jeux de rôle ne seront peut-être pas nos collègues ou nos managers, mais plutôt des humains virtuels.

5 min de lecture Lire la suite Impact de la réalité virtuelle immersive dans le développement des ressources humaines

Changer les mentalités face aux questions sociales et économiques: une nouvelle approche

Les recherches montrent que, peut-être par instinct, on a tendance à préférer la stabilité et le statu quo à la transformation et aux nouvelles idées, même si le résultat est pénalisant sur le plan personnel. L’acceptation tacite des inégalités en dépit de ses répercussions négatives avérées sur la société en est un bon exemple. Patrick Haack, professeur assistant à HEC Lausanne et Jost Sieweke, professeur assistant à la Vrije Universiteit Amsterdam, se penchent sur les raisons qui nous poussent à penser ou à nous comporter ainsi. Ils nous apportent ainsi de nouvelles perspectives convaincantes sur la manière de changer les attitudes et comportements prédominants.

5 min de lecture Lire la suite Changer les mentalités face aux questions sociales et économiques: une nouvelle approche

Stress tests: la réglementation bancaire aux USA et le Financial Choice Act

Diane Pierret et Roberto Steri partagent le même intérêt pour la recherche sur l’environnement réglementaire des banques, comme en témoigne le récent article qu’ils ont rédigé ensemble, intitulé Stressed Banks. Ils en parlent dans cette interview, tout comme de l’environnement réglementaire du système bancaire qui a suivi le krach, ainsi que de certaines conséquences potentiellement graves du «Financial CHOICE Act» (la proposition de réglementation du système bancaire américain) sur la prise de risques dans le secteur bancaire américain et la stabilité du système financier mondial.

5 min de lecture Lire la suite Stress tests: la réglementation bancaire aux USA et le Financial Choice Act