Lutte contre les inégalités sociales: pourquoi l’impôt sur la fortune n’est pas forcément la solution

L’impôt sur le capital privé pourrait-il constituer une partie de la solution pour réduire les inégalités toujours plus présentes dans notre société? Malheureusement, il n’y a que peu de données de recherche à même d’étayer les arguments pour ou contre un impôt sur la fortune. Cependant, de nouvelles études montrent que la mise en place d’un impôt sur la fortune pour lutter contre les inégalités globales est loin d’être une solution miracle.

5 min de lecture Lire la suite Lutte contre les inégalités sociales: pourquoi l’impôt sur la fortune n’est pas forcément la solution

Recours aux vaccins: comment briser le mur de la peur et encourager la vaccination grâce au processus d’apprentissage du consommateur?

Les programmes de vaccination peuvent fortement réduire la charge que représentent de nombreuses maladies courantes aux niveaux sanitaire et économique. Toutefois, le taux de vaccination est loin d’être optimal. Parmi les raisons évoquées: la peur et la méfiance généralisées à l’égard des vaccins. Dans leur article «Apprendre à faire confiance aux vaccins contre la grippe», Jürgen Maurer et Katherine Harris expliquent comment le processus d’apprentissage du consommateur peut contribuer à renforcer la confiance et à améliorer le recours à la vaccination contre la grippe.

6 min de lecture Lire la suite Recours aux vaccins: comment briser le mur de la peur et encourager la vaccination grâce au processus d’apprentissage du consommateur?

Laissés dans l’ombre: pourquoi la transparence n’est pas toujours la meilleure solution pour institutionnaliser la responsabilité d’entreprise

La transparence est généralement considérée comme partie intégrante des bonnes pratiques de responsabilité d’entreprise (RE). Elle permet une surveillance plus étroite des entreprises qui s’attribuent des compétences en matière de RE. Mais si nous voulons obtenir des résultats optimaux en matière d’adoption des pratiques de RE dans l’ensemble de l’industrie, il est peut-être préférable de tolérer un brin d’hypocrisie de temps à autre, plutôt que de souligner la différence entre ce qu’une entreprise dit et ce qu’elle fait vraiment.

6 min. de lecture Lire la suite Laissés dans l’ombre: pourquoi la transparence n’est pas toujours la meilleure solution pour institutionnaliser la responsabilité d’entreprise

Gérer les compromis dans les attentes: pourquoi les accords flexibles s’avèrent souvent contreproductifs

Une critique fréquente des sciences économiques est que la théorie économique ne parvient pas souvent à prédire les évènements du monde réel, et ce, de manière surprenante dans certains cas. Cependant, une approche aux sciences économiques plus empirique est récemment apparue. Elle combine la théorie économique, la psychologie et l’expérimentation en laboratoire afin de mieux comprendre le processus de prise de décision dans des situations de vie réelle.

7 min. de lecture Lire la suite Gérer les compromis dans les attentes: pourquoi les accords flexibles s’avèrent souvent contreproductifs

Chaplin’s World: ou comment la comptabilité peut réconcilier l’art et la culture avec le monde des affaires

La rencontre entre les mondes des affaires et de l’art suscite inévitablement des craintes quant à la préservation de la créativité et de l’intégrité artistique face aux intérêts des différentes parties prenantes. Toutefois, une étude d’Anette Mikes et Felicitas Morhart a démontré qu’il était possible de concilier objectifs commerciaux et activités artistiques et culturelles.

5 min de lecture Lire la suite Chaplin’s World: ou comment la comptabilité peut réconcilier l’art et la culture avec le monde des affaires

Big data et expérience client: une technique performante de traitement des données

Les quantités considérables de données qui sont produites aujourd’hui offrent aux entreprises une opportunité unique d’améliorer l’expérience client. Toutefois, pour que les entreprises et les clients puissent en bénéficier pleinement, nous avons besoin de nouvelles méthodes de traitement de l’information.

5 min de lecture Lire la suite Big data et expérience client: une technique performante de traitement des données

Critiques sur internet et dans les médias: comprendre la stratégie des activistes

En général, les critiques quotidiennes adressées aux organisations sur Internet et dans les médias traditionnels peuvent paraître relativement inoffensives. Pourtant, une récente étude indique que les organisations seraient bien avisées d’y prêter attention.

5 min de lecture Lire la suite Critiques sur internet et dans les médias: comprendre la stratégie des activistes

Le cycle économique de la peur: comment la panique a alimenté la récession mondiale

Comme le président Franklin D. Roosevelt l’a un jour justement fait remarquer: «la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même». Un aphorisme dont les décideurs devraient prendre note si l’on en croit les conclusions d’une étude menée par Philippe Bacchetta et Eric van Wincoop sur les causes de la Grande Récession.

5 min de lecture Lire la suite Le cycle économique de la peur: comment la panique a alimenté la récession mondiale

Réduction des coûts de l’assurance chômage: comment concevoir des politiques efficaces

Les études montrent que les politiques conçues pour inciter les personnes à travailler affectent le marché au-delà des individus. Ces effets sur le marché peuvent produire des conséquences non anticipées, non intentionnelles et même, indésirables.

5 min de lecture Lire la suite Réduction des coûts de l’assurance chômage: comment concevoir des politiques efficaces