Tous les articles par Fabrice Brisotto

Investissement responsable: l’effet d’un filtrage en fonction de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance

Les Professeurs Fabio Alessandrini et Eric Jondeau examinent si, dans le cadre d’un investissement passif ou d’une approche smart beta – deux formes d’investissement populaires dans l’industrie de la gestion d’actifs – il est possible d’améliorer les caractéristiques d’un portefeuille en matière d’investissement socialement responsable sans détériorer sa performance corrigée du risque.

5 min de lecture Lire la suite Investissement responsable: l’effet d’un filtrage en fonction de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance

L’impact du vote du 19 mai sur la réforme de la fiscalité des entreprises en Suisse: entretien avec le Prof. Pierre-Marie Glauser

En tant que chercheur et avocat spécialisé en fiscalité, Pierre-Marie Glauser a été étroitement impliqué dans la campagne de réforme de la fiscalité des entreprises en Suisse qui a abouti au référendum du 19 mai dernier. Défenseur des réformes proposées, M. Glauser a été membre de plusieurs groupes de travail et a présenté les conséquences de l’acceptation ou du rejet de ces réformes lors de diverses conférences. Il évoque ici les dispositions soutenues par le gouvernement et approuvées par 64,4% des électeurs suisses le 19 mai, ainsi que leur impact.

5 min de lecture Lire la suite L’impact du vote du 19 mai sur la réforme de la fiscalité des entreprises en Suisse: entretien avec le Prof. Pierre-Marie Glauser

Le marché illégal des déchets toxiques en Italie: récit d’un talent entrepreneurial placé entre de mauvaises mains

Guido Palazzo, professeur en éthique des affaires, met en lumière un cas où l’ingéniosité entrepreneuriale est devenue toxique sur les plans environnementaux et sociaux, menaçant la santé et le bien-être économique de milliers de personnes qui vivent et travaillent en Italie.

5 min de lecture Lire la suite Le marché illégal des déchets toxiques en Italie: récit d’un talent entrepreneurial placé entre de mauvaises mains

Brexit, incertitude et valeur à risque: cinq leçons de gestion du risque

Après près de trois années de négociations, le Brexit semble rester un problème apparemment insoluble, toutes les voies de sortie de l’UE se révélant coûteuses pour le Royaume-Uni. Dans un contexte où les émotions sont à fleur de peau, les opinions divergent et les arguments se contredisent, une approche de gestion du risque amènera probablement quelques éclairages utiles sur le cas du Brexit, estime la Professeure Anette Mikes (HEC Lausanne, UNIL).

5 min de lecture Lire la suite Brexit, incertitude et valeur à risque: cinq leçons de gestion du risque

L’effet Facebook: comment l’utilisation de Facebook conditionne le processus décisionnel du consommateur

Les spécialistes du marketing sont bien conscients que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle important pour influencer les consommateurs, que ce soit par exemple via la recommandation de produits ou pour fidéliser la clientèle. Cependant, les recherches de Tobias Schlager et Christian Hildebrand suggèrent que l’effet de Facebook sur les consommateurs est à la fois plus subtil et puissant qu’on ne le pense globalement. Ils démontrent que le simple fait de naviguer sur cette plateforme a un impact significatif sur la prise de décision ultérieure des consommateurs.

5 min de lecture Lire la suite L’effet Facebook: comment l’utilisation de Facebook conditionne le processus décisionnel du consommateur

All posts by Fabrice Brisotto

The impact of the vote May 19 corporate tax reforms: a Q&A with Pierre-Marie Glauser

As an academic and lawyer specializing in taxation, Pierre-Marie Glauser was closely involved in the corporate tax reform campaign in Switzerland that culminated in the referendum held on May 19th. An advocate of the proposed reforms, Glauser was a member of a number of working groups involved with the reforms and gave presentations at various conferences on the implications of accepting or refusing the reforms. Here he discusses the government backed provisions approved by 64.4% of Swiss voters on May 19th and their impact.

5 min read Continue reading The impact of the vote May 19 corporate tax reforms: a Q&A with Pierre-Marie Glauser

How the Camorra is cleaning up: A grubby tale of entrepreneurial talent gone to waste

Guido Palazzo, professor of business ethics, highlights a case where entrepreneurial ingenuity has turned environmentally and socially toxic, threatening the health and economic welfare of thousands of people living and working in Italy.

5 min read Continue reading How the Camorra is cleaning up: A grubby tale of entrepreneurial talent gone to waste

Brexit, Uncertainty and Values at Risk – Five Risk Management Lessons

After nearly three years of negotiations, Brexit is proving a seemingly intractable problem, with all routes out of the EU looking costly for the UK. With emotions running high, opinions polarised, and reasoned argument often elusive, maybe a risk management perspective can offer some useful insights, suggests Professor Anette Mikes (HEC Lausanne, UNIL).

5 min read Continue reading Brexit, Uncertainty and Values at Risk – Five Risk Management Lessons

The Facebook effect: How Facebook browsing shapes the consumer decision making process

Marketers are well aware that social media sites can play a role in influencing consumers, whether it is through product endorsement or building customer loyalty, for example. However, research by Christian Hildebrand and Tobias Schlager suggests that the effect of Facebook on consumers is both more subtle and powerful than commonly realized. They demonstrate that merely browsing this social media site has a significant impact on subsequent consumer decision making.

5 min read Continue reading The Facebook effect: How Facebook browsing shapes the consumer decision making process