Première édition du Networking Event organisé par l’EHL et HEC Lausanne

Pour la première fois, l’Ecole hotelière de Lausanne et le Centre de Carrière de HEC Lausanne, avec la participation des Career Days, ont réunis 60 étudiants des deux écoles lors d’un événement « Networking » le jeudi 23 mars dernier sur le campus de l’Université de Lausanne.

Ayant des projets professionnels parfois similaires et des compétences diverses et complémentaires, les étudiants HEC et de l’EHL ont beaucoup à partager et à apprendre les uns des autres. Forte du succès de l’événement, cette collaboration fructueuse entre les centres de carrière des deux écoles pourrait s’intensifier à l’avenir.

« Ayez une stratégie, soyez préparés et soyez polis »

Le Dr. Janet Shaner, experte en réseautage, conseillère et développeuse en solution d’apprentissage, a dirigé la séance « Networking for your job search ».

Les concepts clés et objectifs du Networking ont été expliqués aux étudiants : collecte d’information, validation du projet de carrière, expansion des contacts, rapprochement de sa cible et enfin accession au « hidden market ».

Réunis en groupes mixtes, les étudiants sont ensuite passés à la pratique grâce à trois jeux de rôles : appel à un alumni, rencontre avec un cadre exécutif et prise de contact après avoir été référé. Janet Shaner a ensuite clôturé la séance en résumant l’essentiel: « Ayez une stratégie, soyez préparés et soyez polis ».

Les participants ont continué à pratiquer lors du Speed Networking Cocktail : au son de la cloche, chacun devait changer d’interlocuteur et se présenter à nouveau.

Les nouveaux liens tissés pendant l’événement se sont encore renforcés puisque les étudiants ont poursuivis au D! Club, où avait lieu la soirée «HIP-HOP night» organisée par le comité fête finale de l’EHL et le comité des étudiants HEC.

Des étudiants satisfaits de leur expérience

L’événement pourrait devenir récurrent : très satisfaits de l’atelier et des rencontres faites, les étudiants plébiscitent l’idée de mélanger les étudiants des deux écoles. La prochaine édition aura lieu à l’EHL.

Remerciements

Nous remercions grandement Madame Janet Shaner pour avoir partagé son expertise et pour le temps accordé aux participants.
Ainsi que Madame Barbara Martin, Student Affairs Manager à L’Ecole hôtelière de Lausanne, pour notre collaboration lors de l’organisation de l’événement.
Enfin, nous remercions l’aide efficace et le soutien des membres des Careers Days.