Salon des Stages 2014

Le plus important événement pour le Centre de Carrière HEC Lausanne est sans doute le Salon des Stages, dont la 4e édition a eu lieu de 11 novembre 2014. Cette journée permet aux étudiants de rencontrer des employeurs dans l’optique d’un stage ou d’un premier emploi.

Plus de 40 entreprises étaient présentes avec au total une centaine de leurs collaborateurs, de Suisse et d’ailleurs. Les 500 étudiants inscrits à l’événement ont pu s’entretenir avec les représentants de multinationales et de PME de tous secteurs économiques. Guillaume Hemmer, étudiant en dernière année de Bachelor, témoigne: «La diversité des entreprises présentes, tant par leur domaine d’activité que par leur taille, nous a offert beaucoup de possibilités. En plus, souvent, plusieurs départements clé de l’organisation étaient représentés. Chez KPMG par exemple, nous avions la possibilité de rencontrer des collaborateurs RH, Taxe, ou Audit & Consulting. Enfin, les entreprises présentes cherchaient effectivement à recruter.».

Une évolution très positive

En plus de l’augmentation importante du nombre de participants au salon, c’est une évolution qualitative qui s’est opérée cette année. Les partenaires ont relevé que les étudiants étaient motivés et bien préparés à l’événement, avec des candidatures sérieuses. Justine Gex, de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, témoigne: «Nous sommes très satisfaits du Salon des Stages ! Nous avons reçu beaucoup d’étudiants intéressés présentant des dossiers de candidature complets.»

… grâce à une forte préparation en amont

Cette année, le Centre de Carrière s’est attelé à la préparation des étudiants dès le début de l’année académique. C’est notamment grâce à la Career Starter Week que les étudiants ont pu découvrir de nombreux domaines d’activité et améliorer leur dossier (voir notre article à ce sujet).

La documentation donnée aux étudiants a également été développée, en particulier via le nouveau site du Centre de Carrière www.heccareercenter.ch, ainsi que par l’élaboration d’une brochure présentant les entreprises participantes.

Enfin, l’envoi préalable des CV des étudiants aux entreprises a permis la réalisation d’interviews lors de l’événement.