« LinkedIn pour développer son réseau et décrocher un rendez-vous »

Linked_In

Au travers de trois sessions, Mme Dajana Kapusova, formatrice LinkedIn certifiée, a présenté LinkedIn aux étudiants de la faculté des HEC Lausanne.

• Partie 1 « Construire un profil LinkedIn attractif »
  • Partie 2 « Bâtir son réseau LinkedIn rapidement »
  • Partie 3 « Stratégie proactive pour obtenir un entretien de réseau »

Les différents thèmes abordés ont suscité l’intérêt des étudiants et des jeunes diplômés.

Mme Kapusova a recommandé ainsi aux étudiants de commencer à créer leur réseau avec leurs amis, collègues, leur famille, leurs professeurs…puis d’élargir aux Alumni de la faculté des HEC. Les personnes pouvant les soutenir dans leur projet académique et surtout professionnel sont des contacts de niveaux 2.

Pour se faire remarquer, pour contacter ces personnes et donc élargir son réseau, ils ont appris qu’il fallait avoir un profil à jour et attractif. Ils ont également été sensibilisés à la manière de formuler leur demande d’invitation et à la stratégie de connexion avoir.

Des conseils à retenir :

• Phrase d’accroche : parler de ses aspirations ou de ses objectifs professionnels
  • Désactiver « Notifier votre réseau » lorsque vous souhaitez mettre à jour des informations vous concernant sans pour autant informer la terre entière !
  • Attention profil bloqué si trop d’invitations sont envoyées à des inconnus

Avec un onglet « carrière », LinkedIn est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer sur les ouvertures de postes, recruter et rechercher les profils à fort potentiel !

A savoir : Particulièrement active, Nestlé propose chaque jour jusqu’à six offres d’emploi sur LinkedIn. «Au NRCC (centre de compétence en recrutement Nestlé, ndlr.), une personne se concentre sur le recrutement via les réseaux sociaux», explique le géant de l’alimentaire. Bilan (Nov.2013, Paul Ronga, « Pour LinkedIn, votre CV vaut de l’or »)