Bilan Orientation Jeune

Etudes & avenir professionnel, une occasion de faire le bilan

time to set goals grunge retro blue isolated ribbon stamp

Le Centre de Carrière de la faculté des HEC de l’UNIL lance un nouveau service baptisé « Bilan Orientation Jeune ». Gratuit et destiné aux étudiant·e·s en 2e et 3e Bachelor ainsi qu’à ceux de Master, il est disponible dès maintenant. Son objectif: identifier les points forts, talents et pistes professionnelles les plus en phase avec la personnalité des candidat·e·s et du marché de l’emploi.


Le Bilan est réalisé sur une période de 2 à 4 mois et en 6 étapes allant de l’analyse individuelle à une définition du plan d’actions, ainsi qu’un travail sur le dossier de candidature et la recherche d’emploi.

« Nous offrons cette possibilité d’accompagnement aux étudiant·e·s dès leur 2e année de Bachelor » explique Marie-France Roger, responsable du Centre de Carrière. « Le but est de leur donner dès que possible des pistes afin de déterminer le secteur d’activités qui est le plus adapté à leur profil sachant que les aspirations professionnelles changent souvent durant les études. »

Durant le Bilan, un certain investissement et travail est demandé à l’étudiant·e accompagné·e, au travers de recherches effectuées de manière autonome. Le Centre de Carrière garantit de son côté un coaching qui s’étale tout au long de ses études jusqu’à l’entrée sur le marché du travail. Afin d’assurer la réussite de cette étape cruciale, la plateforme emploi reste encore consultable 6 mois après la fin des études et les étudiant·e·s peuvent revenir au Centre de Carrière une année après l’obtention de leur diplôme afin d’obtenir des conseils.

« Le Bilan Jeune est un service qui augmente l’employabilité des jeunes diplômés, c’est un excellent outil que je recommande vivement » souligne Jérôme Rossier, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à la Faculté des Sciences sociales et politiques. Avis aux étudiant·e·s, il s’agit d’une belle opportunité à saisir!

Comment vous inscrire ? Envoyez votre CV, ainsi qu’un mail de motivation à hec.careers@unil.ch (référence de l’email: Bilan Orientation Jeune).
Pré-requis: être incertain-e sur le choix professionnel, être minimum en deuxième année de bachelor et être motivé-e à s’investir dans le programme « Bilan Orientation Jeune » – signature d’une charte d’engagement !