Career Starter Week

En 2017, le Centre de Carrière revient avec une nouvelle édition de la Career Starter Week. Les ateliers phares mais aussi de nouvelles formules vont permettre de mieux vous découvrir et vous orienter dans votre futur professionel.

Découvrez le programme 2017!


Retour sur la Career Stater Week 2016 !

Pour la troisième année consécutive, le Centre de Carrière HEC a organisé une semaine d’ateliers et de présentations pour préparer les étudiant·e·s HEC à leur entrée sur le marché du travail.

Avec plus de 15 activités proposées en quatre jours, 750 participations et 25 professionnel·le·s en ressources humaines et représentant·e·s des entreprises partenaires présent·e·s, la Career Starter Week 2016 a remporté un franc succès.

Un programme sur mesure et des intervenants exceptionnels

Hélène Béguin

Cérémonie d’ouverture, Hélène Béguin

Le lundi, témoignage et conseils pour convaincre en entretien.

Hélène Béguin, Alumni HEC membre du Conseil d’Administration et responsable de la Suisse Romande chez KPMG SA, a ouvert la semaine en offrant aux étudiant·e·s HEC un témoignage sur la vie après HEC Lausanne. Pour Hélène Béguin, les clés pour réussir sont de la flexibilité et de grandes qualités humaines.

Inspirés par ce discours riche en conseils, les étudiant·e·s ont poursuivi la journée avec l’atelier « 3 minutes pour convaincre en entretien » animé par Stéphanie Robadey et Grégoire Deltour, recruteurs chez KPMG. Une tenue adaptée, un regard direct et une attitude positive sont quelques-unes des clés indispensables pour une première impression réussie !

art_2

« 3 minutes pour convaincre en entretien »

Le mardi, des activités et des conseils pratiques.

Alors que le stand « Photo CV » bat son plein dans le hall de l’Internef et permet a près de cent étudiant·e·s de réaliser une photo professionnelle pour leur CV, l’atelier « Rédiger son CV et réussir son forum de l’emploi » organisé par le Centre de Carrière a préparé les étudiant·e·s au Salon des Stages 2016 par des conseils sur la rédaction du CV et l’attitude à adopter lors d’un forum emploi.
Le très plébiscité atelier «Interviews in English » a été présenté par Nancy Pavanello et Beatrice von Mach, Career Services, Webster University.

art3 « Business Dress Code» « Job Interviews in English»

Le mercredi, les étudiant·e·s à la rencontre des entreprises!

PwC, L’Oréal, SICPA, Nestlé et Credit Suisse ont chacun animé une présentation et participé au CV-Check de l’après-midi. Une dizaine de recruteur·euse·s étaient présents et disponibles pour les étudiant·e·s.

aart_8

Jeudi, le temps des mises en perspectives

art5

Après avoir été préparés au marché du travail, les étudiant·e·s ont pu se projeter dans le vif du sujet en assistant à une table ronde sur le thème de l’avenir du métier de banquier privé. Deux intervenants, Gianluca Mona (Gérant de fortune chez Lombard Odier & Cie SA), représentant le monde professionnel, et, Professeur Giuseppe Ballocchi , représentant le monde académique, ont pu débattre du sujet. Philippe Rodrick, Journaliste au 24 Heures et à la Tribune de Genève a modéré le débat.

art6

Pour clore cette semaine, Marc-André Heller, Directeur général de L’Oréal (Suisse) SA et Alumni HEC, est revenu sur les bancs de la faculté pour parler de son expérience personnelle. Il a encouragé les étudiant·e·s à se différencier et se lancer dans une carrière qui leur apporterait de l’épanouissement.
Un apéritif dinatoire networking où les étudiant·e·s ont pu discuter avec l’équipe L’Oréal présente, a suivi la conférence et clôturé la Career Starter Week 2016.

Des étudiants et des partenaires satisfaits

Une organisation réussie et des étudiant·e·s. motivés selon les entreprises.

« Nous avons beaucoup apprécié nos échanges avec les étudiant·e·s. lors de notre Intervention. Nous avons également beaucoup apprécié nos échanges avec les personnes du centre de carrière, comme d’habitude, très chaleureux et professionnels. »

« Bonne organisation et communication du centre de carrière (comme toujours). Il y dû y avoir une bonne communication car nous avions du monde à la présentation. »

Les étudiant·e·s. ont apprécié la variété des sujets abordés et apportent leurs idées pour compléter l’offre de la prochaine Career Starter Week.

« Très bonne idée d’avoir des intervenants qui nous touchent directement ! (CV Checks, Habillement, Photos) »

« L’organisation était parfaite, encore un grand merci! N’hésitez pas à inviter plus d’entreprises pour avoir plus de choix pour les étudiants (personnellement j’aurais aimé rencontrer d’autres entreprises du secteur bancaire). »

Remerciements
Toute l’équipe du Centre de Carrière remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont participé et fait le succès de la CSW. Leur présence et leurs interventions ont permis à nos étudiants de se familiariser avec le monde du travail, les opportunités possibles à la sortie des études et les moyens pour les atteindre: L’Oréal, Nestlé, KPMG, Lombard Odier & Cie SA, SICPA, PwC et Credit Suisse.

Nous tenons aussi à adresser un remerciement pour leur enthousiasme à nos invités, Madame Hélène Béguin et Monsieur Marc-André Heller pour leurs témoignages, Monsieur Gianluca Mona, Monsieur Philippe Rodrick et Monsieur le Professeur Giuseppe Ballocchi pour leurs éclairages lors de la table ronde, Mesdames Nancy Pavanello et Beatrice von Mach pour l’atelier « Job-Interviews in English », et enfin Monsieur le Doyen Jean-Phillipe Bonardi pour son soutien et sa présence lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement.

 


 

Edition 2015

HEC Lausanne prépare ses étudiants à intégrer le marché du travail !

Du 5 au 8 octobre a eu lieu, pour la deuxième année consécutive, la Career Starter Week. Organisé par le Centre de Carrière de HEC Lausanne, cet événement a pour objectif d’aider les étudiants à définir leur projet professionnel et à se préparer pour les prochaines étapes de leur recherche de stage et d’emploi.

Avec un programme varié, composé d’ateliers pratiques tels que « CV-Check » et « photo de CV », des présentations théoriques sur « l’employabilité des jeunes diplômés » et « comment rédiger son CV », et les conférences de P&G, L’Oréal, Credit Suisse, Nestlé et PwC sur les opportunités possibles au sein de ces structures, la Career Starter Week 2015 a visé haut et le succès était au rendez-vous !

Nouveauté au programme : Pitchs sur « quel profil pour quelle structure ? »
Cette session a eu pour intérêt de présenter les différents trajets de carrières que le marché du travail peut offrir, à savoir des carrières auprès de start-ups avec la présence de Genilem, de PME avec le groupement PME et Hautes Ecoles, auprès de la Confédération avec l’intervention du Contrôle Fédéral des Finances, des ONG représentées par ISO et au sein de multinationales au travers du Groupement des Entreprises Multinationales (GEM). La séance plénière était suivie d’un événement de networking qui a rencontré un vif succès auprès des étudiants présents : « Un networking event un peu informel à la suite des pitchs nous a permis de poser plus de questions et de créer un vrai contact avec les intervenants ! ».

Des étudiants et intervenants satisfaits
« C’est la première fois que je participe à cet événement et je félicite la Faculté d’avoir ce type d’initiative. Nous (ndlr : les étudiants) sommes intéressés à connaître les spécificités des processus de recrutement au sein des entreprises, et les opportunités possibles au sein de leurs équipes. » De leur côté, les entreprises se sont volontiers prêtées au jeu de la vérité en dévoilant les étapes de leurs processus de recrutement, les qualités appréciées par les recruteurs et en partageant leur propre expérience personnelle.

Participation
« La deuxième Edition de la Career Starter Week a rencontré un franc succès avec près de 1200 inscriptions aux différents ateliers» explique Marie-France Roger, Responsable du Centre de Carrière. « Au niveau de la fréquentation, nous avons constaté une bonne distribution avec en moyenne 55% d’étudiants niveau Master et 45% d’étudiants niveau Bachelor. »

Remerciements
Toute l’équipe du Centre de Carrière remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont participé et fait le succès de la CSW. Leur présence et leurs interventions ont permis à nos étudiants de se familiariser avec le monde du travail, les opportunités possibles à la sortie des études et les moyens pour les atteindre: P&G, L’Oréal, Credit Suisse, Nestlé, PwC, Genilem, PME & Hautes Ecoles, la Confédération, ISO, GEM ainsi que le photographe Sébastien Monachon.

Nous tenons aussi à adresser un remerciement pour leur enthousiasme à nos invités lors de la cérémonie d’ouverture, Mr Maxime Morand et le Professeur Mickael Rockinger, et également le Professeur et Vice-Doyen de la faculté de SSP, Jérôme Rossier pour son intervention sur l’employabilité des jeunes diplômés.

Plus d’infos sur le Centre de Carrière HEC Lausanne: www.heccareercenter.ch


Edition 2014

Des études, mais pas seulement: HEC Lausanne prépare ses étudiant-e-s à trouver un emploi!

Du 6 au 14 octobre s’est tenue la première édition de la Career Starter Week (CSW). Ce nouvel événement, organisé par le Centre de Carrière HEC Lausanne, offre aux étudiant-e-s une préparation supplémentaire au défi qu’est la recherche d’un emploi.

Tout au long de la semaine, les étudiant-e-s ont assisté à des conférences et des workshops, leur permettant de rencontrer des professionnel-le-s de différents secteurs (RH, audit, PME, etc.). En parallèle, les étudiant-e-s ont aussi eu l’opportunité de passer des entretiens en anglais et de faire vérifier leur CV par les entreprises participantes.

Des partenaires satisfaits de leur participation
Le premier constat est la réussite de l’évènement: « Les entreprises ont été surprises par le grand nombre d’étudiantes et d’étudiants » explique Marie-France Roger, responsable du Centre de Carrière. En effet, plus de 500 étudiant-e-s sont venus durant la semaine, inscrit-e-s en moyenne à quatre différents évènements. Un succès confirmé par les entreprises participantes, comme le souligne Matthew Dunn, Head of Talent Acquisition chez L’Oréal: « L’Oréal entretient une collaboration forte avec HEC Lausanne pour deux raisons très simples. Premièrement, les événements axés sur la carrière y sont très utiles, pour nous comme pour les étudiants, et sont toujours très bien organisés. Deuxièmement, les étudiants sont bien informés et nous y trouvons systématiquement des profils de qualité. Nous nous réjouissons d’y retourner bientôt! »

Après la CSW, le Salon des Stages!
La CSW, premier événement de l’année académique pour le Centre de Carrière, est liée au Salon des Stages, qui aura lieu le 11 novembre. « C’est tout un parcours que nous mettons en place » explique Marie-France Roger, qui poursuit: « Les étudiant-e-s reçoivent durant cette semaine les outils pour les aider à identifier leur employeur idéal et les préparer à trouver un emploi. Le Salon des Stages leur donne une occasion différente d’utiliser leurs connaissances et compétences acquises durant la CSW. ».

Des étudiant-e-s témoignent de leur expérience
« C’était très instructif, particulièrement pour les étudiants comme moi et les alumni actuellement en recherche d’emploi » évoque Sana Karker, étudiante en dernière année du Master en Management et présente lors de la conférence organisée pour Procter & Gamble. Elle témoigne: « Il y avait beaucoup de personnes à disposition pour discuter. D’ailleurs, les intervenants étaient en partie des anciens de HEC Lausanne, ce qui est en soi intéressant, car cela nous permet réellement de voir les possibilités d’emploi que nous offrent nos études. Mais il y avait aussi des intervenants de différentes générations, avec des profils très variés, qui présentaient leur expérience. C’était captivant d’entendre leurs points de vue. ». « La CSW fait partie des évènements les plus enrichissants sur le campus » indique Martin d’Herbécourt, élève en deuxième année de Bachelor. Participant à des conférences et surtout des workshops, il explique que « les intervenants y étaient généralement accessibles et ne partageaient pas que leur expérience professionnelle à proprement parler, mais aussi leurs expériences personnelles dans le monde du travail. C’est ce qui m’a plu: avoir un vrai ressenti de ce qu’est leur métier au jour le jour. ».

Remerciements
Le Centre de Carrière remercie chaleureusement Together AG et l’association facultaire HEC Espace Entreprise, co-organisateurs de l’événement, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont participé et fait le succès de la CSW: Google, L’Oréal, Synopsis, Eaton, Genolier Swiss Medical Network, P&G, Losinger Marazzi, Careerplus, KPMG, Crédit Suisse, Philip Morris International, Boa Lingua, le Groupement Suisse de l’Industrie mécanique, Genève Place Financière, Genilem Vaud, Oprandi & Partner AG, HR Vaud, l’Ordre Vaudois de la Chambre Fiduciaire, la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse pour son exposition « Think Time – Think Swiss Excellence » ainsi que le photographe Antoine Schaller. Plus d’infos sur le Centre de Carrière HEC Lausanne: www.heccareercenter.ch