Retour sur la Career Starter Week 2016

Retour sur la Career Stater Week 2016 !

Pour la troisième année consécutive, le Centre de Carrière HEC a organisé une semaine d’ateliers et de présentations pour préparer les étudiant·e·s HEC à leur entrée sur le marché du travail.

Avec plus de 15 activités proposées en quatre jours, 750 participations et 25 professionnel·le·s en ressources humaines et représentant·e·s des entreprises partenaires présent·e·s, la Career Starter Week 2016 a remporté un franc succès.

Un programme sur mesure et des intervenants exceptionnels

Hélène Béguin

Cérémonie d’ouverture, Hélène Béguin

Le lundi, témoignage et conseils pour convaincre en entretien.

Hélène Béguin, Alumni HEC membre du Conseil d’Administration et responsable de la Suisse Romande chez KPMG SA, a ouvert la semaine en offrant aux étudiant·e·s HEC un témoignage sur la vie après HEC Lausanne. Pour Hélène Béguin, les clés pour réussir sont de la flexibilité et de grandes qualités humaines.

Inspirés par ce discours riche en conseils, les étudiant·e·s ont poursuivi la journée avec l’atelier « 3 minutes pour convaincre en entretien » animé par Stéphanie Robadey et Grégoire Deltour, recruteurs chez KPMG. Une tenue adaptée, un regard direct et une attitude positive sont quelques-unes des clés indispensables pour une première impression réussie !

art_2

« 3 minutes pour convaincre en entretien »

Le mardi, des activités et des conseils pratiques.

Alors que le stand « Photo CV » bat son plein dans le hall de l’Internef et permet a près de cent étudiant·e·s de réaliser une photo professionnelle pour leur CV, l’atelier « Rédiger son CV et réussir son forum de l’emploi » organisé par le Centre de Carrière a préparé les étudiant·e·s au Salon des Stages 2016 par des conseils sur la rédaction du CV et l’attitude à adopter lors d’un forum emploi.
Le très plébiscité atelier «Interviews in English » a été présenté par Nancy Pavanello et Beatrice von Mach, Career Services, Webster University.

art3 « Business Dress Code» « Job Interviews in English»

Le mercredi, les étudiant·e·s à la rencontre des entreprises!

PwC, L’Oréal, SICPA, Nestlé et Credit Suisse ont chacun animé une présentation et participé au CV-Check de l’après-midi. Une dizaine de recruteur·euse·s étaient présents et disponibles pour les étudiant·e·s.

aart_8

Jeudi, le temps des mises en perspectives

art5

Après avoir été préparés au marché du travail, les étudiant·e·s ont pu se projeter dans le vif du sujet en assistant à une table ronde sur le thème de l’avenir du métier de banquier privé. Deux intervenants, Gianluca Mona (Gérant de fortune chez Lombard Odier & Cie SA), représentant le monde professionnel, et, Professeur Giuseppe Ballocchi , représentant le monde académique, ont pu débattre du sujet. Philippe Rodrick, Journaliste au 24 Heures et à la Tribune de Genève a modéré le débat.

art6

Pour clore cette semaine, Marc-André Heller, Directeur général de L’Oréal (Suisse) SA et Alumni HEC, est revenu sur les bancs de la faculté pour parler de son expérience personnelle. Il a encouragé les étudiant·e·s à se différencier et se lancer dans une carrière qui leur apporterait de l’épanouissement.
Un apéritif dinatoire networking où les étudiant·e·s ont pu discuter avec l’équipe L’Oréal présente, a suivi la conférence et clôturé la Career Starter Week 2016.

Des étudiants et des partenaires satisfaits

Une organisation réussie et des étudiant·e·s. motivés selon les entreprises.

« Nous avons beaucoup apprécié nos échanges avec les étudiant·e·s. lors de notre Intervention. Nous avons également beaucoup apprécié nos échanges avec les personnes du centre de carrière, comme d’habitude, très chaleureux et professionnels. »

« Bonne organisation et communication du centre de carrière (comme toujours). Il y dû y avoir une bonne communication car nous avions du monde à la présentation. »

Les étudiant·e·s. ont apprécié la variété des sujets abordés et apportent leurs idées pour compléter l’offre de la prochaine Career Starter Week.

« Très bonne idée d’avoir des intervenants qui nous touchent directement ! (CV Checks, Habillement, Photos) »

« L’organisation était parfaite, encore un grand merci! N’hésitez pas à inviter plus d’entreprises pour avoir plus de choix pour les étudiants (personnellement j’aurais aimé rencontrer d’autres entreprises du secteur bancaire). »

Remerciements
Toute l’équipe du Centre de Carrière remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont participé et fait le succès de la CSW. Leur présence et leurs interventions ont permis à nos étudiants de se familiariser avec le monde du travail, les opportunités possibles à la sortie des études et les moyens pour les atteindre: L’Oréal, Nestlé, KPMG, Lombard Odier & Cie SA, SICPA, PwC et Credit Suisse.

Nous tenons aussi à adresser un remerciement pour leur enthousiasme à nos invités, Madame Hélène Béguin et Monsieur Marc-André Heller pour leurs témoignages, Monsieur Gianluca Mona, Monsieur Philippe Rodrick et Monsieur le Professeur Giuseppe Ballocchi pour leurs éclairages lors de la table ronde, Mesdames Nancy Pavanello et Beatrice von Mach pour l’atelier “Job-Interviews in English”, et enfin Monsieur le Doyen Jean-Phillipe Bonardi pour son soutien et sa présence lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement.