Travaux d’étudiants

Mémoires

Kovaliv, Gaëlle, « Et désormais, il ne me faut plus rien d’autre que cette promenade quotidienne » Etude sur les incipits dans Les Aventures de Tintin, Section de français moderne, G. Philippe & R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Rey, Julien, L’adresse au lecteur dans la bande dessinée autobiographique, Section de français moderne, D. Chaperon & R. Baroni (dir.), Eté 2017.

Porchet, Léonore, Bulle politique : bande dessinée et politique à Genève (2013), Histoire de l’art, Ph. Kaenel (dir.), Automne 2015.

Aubert, Jenny, Le festival, Organe de promotion de la Bande dessinée. Le cas du festival international BD Sierre (1984-2005), Histoire de l’art, Ph. Kaenel (dir.), Automne 2015.

Travaux approfondis

Pedrani, Nicola, L’introduction du chapitrage: une révolution pour la bande dessinée?, Ecole de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Fassora, Mattia, De l’épisode au chapitre. La révolution (À Suivre), Ecole de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Timmerman, Simone, Les obscurités de la ligne claire, Ecole de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Eté 2016.

Stucky, Olivier, D’un Charlot l’autre. Représentation du corps comique dans Les Aventures acrobatiques de Charlot de Raoul Thomen, Histoire et esthétique du cinéma, A. Boillat (dir.), Automne 2012. Lire en PDF