Qui sommes-nous ?

Le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) est composé de cinq enseignants de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne : Raphaël Baroni, Alain Boillat, Danielle Chaperon, Alain Corbellari et Philippe Kaenel. Ces cinq enseignants forment le bureau du GrEBD. Le Groupe est résolument interdisciplinaire et ses partenaires privilégiés sont les Sections de français, de cinéma, de l’EFLE et d’histoire de l’art, les Centres SHC et CEC ainsi que le Réseau romand de narratologie. L’objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée, notamment dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels. Les activités du GrEBD comprennent l’organisation régulière de cours de niveau Bachelor et Master, de conférences publiques, d’événements scientifiques (colloques, journées d’étude) et d’expositions. Les membres du bureau assurent également la direction de projets de recherche, de mémoires et de thèses consacrés à la bande dessinée. Le GrEBD entend par ailleurs valoriser et exploiter les fonds exceptionnels de la bibliothèque municipale gérés par les conservateurs du Centre BD de la Ville de Lausanne, et plus généralement contribuer à promouvoir le rayonnement culturel de la Ville de Lausanne sur la scène internationale. En outre, il permet de conférer une visibilité aux activités pionnières de la Faculté des Lettres de l’UNIL au niveau de l’étude interedisciplinaire et intermédiale de l’image et de renforcer les liens avec la Cité. Le site du GrEBD accueille toute information relative aux activités académiques de la Faculté des Lettres de l’UNIL et de ses partenaires.