Expositions du GrEBD

L’imaginaire au pouvoir / Gustave Doré (1832-1883). Master of imagination

Musée d’Orsay, Paris du 10 février au 11 mai 2014, National Gallery of Canada, Ottawa, du 13 juin au 14 septembre 2014
Commissaire scientifique et directeur de la publication : Ph. Kaenel

 
Imaginaires du futur, la bande dessinée franco-belge de science-fiction

Université de Lausanne, 15-31 mai 2014 | Gymnase de la Broye, 20 mars au 3 avril 2017

Organisée par les prof. Alain Boillat et Raphaël Baroni, en collaboration avec Marc Atallah (Maison d’Ailleurs) et les étudiants du cours Master «La science-fiction francophone : cinéma et bande dessinée»

L’exposition «Imaginaire du futur» qui s’est tenue du 15 au 31 mai 2014 dans le bâtiment Anthropole de l’UNIL (espace 1031) est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains), seul musée européen dédié à la science-fiction et aux esthétiques associées. Elle a été élaborée dans le cadre d’un cours de Master dispensé par les prof. Alain Boillat et Raphaël Baroni à l’intention des étudiants de Cinéma et du Centre des Sciences historiques de la culture. Dans le cadre de cet enseignement, six étudiants (Adrien Kuenzy, Léonore Porchet, Jeremy Rossier, Elsa Delacrétaz Julien Rusconi et Jorris Sermet) ont été invités à élaborer des panneaux dans lesquels ils proposent de façon synthétique une réflexion sur le genre de la bande dessinée de science-fiction franco-belge et illustrent leur propos par un choix d’images notamment issues des fonds documentaires de la Maison d’Ailleurs. L’exposition, qui intègre également la projection d’extraits de films, ménage une place particulière à l’un des plus importants auteurs contemporains de bandes dessinées, le Genevois Frederik Peeters, dessinateur et scénariste qui nous fait l’honneur de sa présence lors du vernissage du 22 mai.

Cette exposition qui s’inscrit dans les activités du GrEBD a reçu le soutien de la Maison d’Ailleurs, du Décanat de la Faculté des lettres, de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et de l’EFLE.

Dans le cadre du séminaire Master La transmission des savoirs: points de vue académiques du programme de spécialisation «Pédagogie et médiation culturelle» dirigé au printemps 2017 par les prof. Alain Boillat et Martine Ostorero, Jean Cornu, étudiant de philosophie et de français moderne, a proposé un compte rendu critique sur cette exposition, ajoutant une couche de réflexion à celle menée par les étudiant-e-s lors de la réalisation de l’exposition.

Il est également possible d’écouter la discussion publique (80 min) avec Frederik Peeters qui a eu lieu le jour du vernissage.

Voir les panneaux de l'exposition
Extraits de films montrés durant l'exposition: commentaires et illustrations
Travaux de Frederik Peeters pour Aâma
Voir les photos de l'événement
 
La BD avant l’album

Hôtel de Ville de Lausanne, 16-26 octobre 2013

L’exposition « La BD avant l’album », financée par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (Faculté des Lettres), s’est tenue au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne du 16 au 26 octobre 2013. Le vernissage a eu lieu dans le cadre du colloque international « L’image fixe en série(s) : le spectre du mouvement » du programme doctoral de la Section. Le parcours historique et théorique présenté dans cette exposition s’est inscrit dans un projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS).

Le matériel qui a été exposé provient de la collection de périodiques de Victor-Yves Ghebali, riche de plus de 600 titres, qui a été acquise en 2010 par la Bibliothèque municipale de la Ville de Lausanne. Les concepteurs de l’exposition, les professeurs Françoise Revaz (UNIFR) et Alain Boillat (UNIL), ainsi que leurs assistants de recherche Marine Borel et Raphaël Oesterlé, ont pu puiser dans ce fonds exceptionnel pour rendre compte des principaux enjeux historiques et théoriques liés aux publications de bandes dessinées pour la jeunesse avant l’avènement de l’album.

Voir les photos
Circulation de l’exposition

Bibliothèque Cantonale Universitaire (BCU) (Jusqu'au 20 décembre 2013)
Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds (9 mai - 19 juillet 2014)
 
Autour de Léna – Bibliothèque municipale de Lausanne, 16-27 avril 2012

« Autour de Léna » constitue le versant public d’une réflexion commune menée à propos du travail de Pierre Christin et André Juillard par des enseignants et étudiants de la Faculté des lettres. Elle accompagne la venue à Lausanne, le 27 avril 2012, des deux auteurs du Long Voyage de Léna pour une conférence et une présentation à la Cinémathèque suisse. Cette exposition est organisée en collaboration avec Cuno Affolter, conservateur du Fonds patrimonial de la bande dessinée de la Bibliothèque municipale, dans le cadre d’un cours pluridisciplinaire consacré à l’étude de la bande dessinée.

Voir les photos