Rencontre littéraire avec Camille Laurens

14 décembre 2017 Journée entière
2017-12-14T00:00:00+01:00
2017-12-15T00:00:00+01:00
La Faculté des Lettres invite l’auteure Camille Laurens pour une rencontre publique dans le cadre du séminaire des Professeurs Jérôme Meizoz et Antonio Rodriguez: Querelles et procès littéraires contemporains
17h15-19h
entrée libre
Foyer de La Grange

Présentation

« Dès son premier roman, Index, Camille Laurens trouble les frontières entre l’espace d’écriture et le vécu. Un personnage découvre sa vie intime dans un livre. À qui appartient une histoire de vie ? Peut-on décrire sa vie intime sans impliquer d’autres personnes ? Depuis Philippe, qui évoque la mort de son fils, l’œuvre a pris un élan plus radical pour construire des « vérités » littéraires qui passent souvent par l’autofiction. Dans le cadre de ce séminaire sur les querelles et les procès en littérature contemporaine (profs. J. Meizoz & A. Rodriguez), nous partirons de trois cas : le procès du médecin, le procès de l’ex-mari, la rupture avec son éditeur P.O.L et Marie Darrieusecq. Comment la polémique produit une esthétique singulière ? Comment donner forme aux déchirements à partir des liens les plus proches ? Camille Laurens évoquera ces différents points en dialogue avec Antonio Rodriguez et les participants du séminaire. La séance est ouverte au public »

Organisé par

Faculté des Lettres / Section de français, UNIL