« Les rendez-vous vignerons »: deuxième rencontre

13 mars 2018 Journée entière
2018-03-13T00:00:00+01:00
2018-03-14T00:00:00+01:00
Le 13 mars à 17h, deuxième rencontre avec les deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019, Stéphane Blok et Blaise Hofmann, artistes associés de La Grange, sur le thème « réécrire la tradition » en compagnie de nombreux·ses intervenant·e·s
17h: Rencontre
19h: « Deux décis d’Odyssée »
Lecture musicale des deux librettistes : des lectures de récits de voyages en prose de Blaise Hofmann, des poèmes et des chansons de Stéphane Blok extraits de Chansons des routes et des rivières

entrée libre
Foyer de La Grange

Fête des Vignerons 2019

Un projet transdisciplinaire au sujet de la Fête des Vignerons est en germe à l’UNIL : dans ce contexte, La Grange sera l’antenne du projet, le lieu de rendez-vous des chercheur•euse•s, des étudiant•e•s et des artistes, la scèneartistique sur le site. Les deux librettistes Blaise Hofmann et Stéphane Blok sont artistes associés de La Grange et de l’UNIL dès cette saison culturelle 2017-2018. Un premier « Rendez-vous Vignerons » a eu lieu le 1er novembre 2017, sur le thème « Vigneronne, Vigneron » : les deux librettistes ont rencontré des universitaires, dont certain•e•s contribuent au volume collectif que dirigent Sabine Carruzzo-Frey et Philippe Kaenel à l’occasion de la Fête des Vignerons 2019. Cette table ronde a réuni autour de Stéphane Blok, Blaise Hofmann et les chercheuses et chercheurs UNIL : Valérie Cossy, Gianni Haver, Nelly Valsangiacomo et Philippe Kaenel, qui a présenté le volume en préparation. Ce deuxième « Rendez-vous Vignerons » aura pour thème « Réécrire la tradition ». Pour cette occasion, nous avons réuni artistes et universitaires autour de la table. Deux des compositeurs de la Fête des Vignerons 2019, Jérôme Berney et Valentin Villard, réécrivant eux aussi la tradition, rejoignent les deux librettistes pour ce rendez-vous !

Biographies

Blaise Hofmann

Licencié en Lettres à l’UNIL, il collabore avec divers journaux en tant que journaliste (L’Hebdo) ou chroniqueur (24 Heures, Le Nouvelliste, Terre & Nature, etc) et donne des ateliers d’écriture, notamment à l’Institut littéraire suisse, à Bienne. Auteur de sept romans et récits de voyages, il reçoit en 2008 le Prix Nicolas Bouvier au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et la Bourse Leenaards 2009. Il écrit aussi régulièrement pour la scène. Son dernier livre, Monde animal, est sorti aux éditions d’autre part, 2016.

Stéphane Blok

Poète et musicien, il est né à Lausanne en 1971. Il est tout d’abord musicien de rue puis étudie la musique à l’École de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne. Il est alors assistant d’Antoine Auberson à la création de musiques de films et de théâtre. Il signera deux albums et sera récompensé par de nombreux prix. Il montre parallèlement de l’intérêt pour toutes formes d’expressions artistiques. Il est l’auteur de livrets de chœurs mixtes et chœurs d’hommes, travaille avec différentes compagnies de danse et de théâtre comme musicien de scène et performer en Suisse comme à l’étranger. Il rejoint en 2002 à Bruxelles la compagnie Jours Tranquilles de Fabrice Gorgerat. En 2005, Stéphane rejoint le musicien Léon Francioli. Le duo sort deux albums et réalise trois spectacles sur scène. Il publie en 2012 Les illusions, puis en 2017, Les Fables de la joie chez Bernard Campiche Éditeur.

Deux satyres de Pierre Paul Rubens, 1617

Intervenant·e·s

Danielle Chaperon
Modératrice, professeure en Faculté des lettres, UNIL