Fête des vignerons 2019 : rencontre

1 novembre 2017 Journée entière
2017-11-01T00:00:00+01:00
2017-11-02T00:00:00+01:00
Le 1er novembre à 17h, premier rendez-vous vigneron public avec les deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019, Stéphane Blok et Blaise Hofmann, artistes associés de La Grange et de l’UNIL, sur le thème « La vigneronne et le vigneron »
1er novembre à 17h
entrée libre
Foyer de La Grange

Fête des Vignerons 2019

Un projet transdisciplinaire au sujet de la Fête des Vignerons est en germe à l’UNIL : dans ce contexte, La Grange sera l’antenne du projet, le lieu de rendez-vous des chercheur•euse•s, des étudiant•e•s et des artistes, la scène artistique sur le site.

Table ronde

LA VIGNERONNE ET LE VIGNERON
Participant·e·s :
Stéphane Blok et Blaise Hofmann, librettistes de la Fête des vignerons 2019
Valérie Cossy, modératrice, UNIL
Gianni Haver et Nelly Valsangiacomo, intervenant·e·s, UNIL
Et Philippe Kaenel qui présentera le volume en préparation sur la Fête des vignerons.

Prochains événements

21 novembre à 19h: Morceaux d’après C.F. Ramuz par les Sélénites, avec Stéphane Blok, Marc-Etienne Besson et Pascal Francfort
13 mars 2018 : deuxième rendez-vous vignerons suivi d’une lecture-spectacle de Stéphane Blok et Blaise Hofmann

Deux satyres de Pierre Paul Rubens, 1617

Ressources

À écouter sur le blog de La Grange : interview des deux librettistes, réalisée fin printemps 2017, mettant en lumière leur vision de la Fête, l’avancement du projet et leur collaboration.

Biographies

Blaise Hofmann

Licencié en Lettres à l’UNIL, il collabore avec divers journaux en tant que journaliste (L’Hebdo) ou chroniqueur (24 Heures, Le Nouvelliste, Terre & Nature, etc) et donne des ateliers d’écriture, notamment à l’Institut littéraire suisse, à Bienne. Auteur de sept romans et récits de voyages, il reçoit en 2008 le Prix Nicolas Bouvier au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et la Bourse Leenaards 2009. Il écrit aussi régulièrement pour la scène. Son dernier livre, Monde animal, est sorti aux éditions d’autre part, 2016.

Stéphane Blok

Poète et musicien, il est né à Lausanne en 1971. Il est tout d’abord musicien de rue puis étudie la musique à l’École de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne. Il est alors assistant d’Antoine Auberson à la création de musiques de films et de théâtre. Il signera deux albums et sera récompensé par de nombreux prix. Il montre parallèlement de l’intérêt pour toutes formes d’expressions artistiques. Il est l’auteur de livrets de chœurs mixtes et chœurs d’hommes, travaille avec différentes compagnies de danse et de théâtre comme musicien de scène et performer en Suisse comme à l’étranger. Il rejoint en 2002 à Bruxelles la compagnie Jours Tranquilles de Fabrice Gorgerat. En 2005, Stéphane rejoint le musicien Léon Francioli. Le duo sort deux albums et réalise trois spectacles sur scène. Il publie en 2012 Les illusions, puis en 2017, Les Fables de la joie chez Bernard Campiche Éditeur.