Quand :

Production:
Verein Eugénie Rebetez
Coproduction:
Zürcher Theater Spektakel // Tanzhaus Zürich // Theater Chur // Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL

Images et sons

La puce à l’oreille – RTS 1 – 9.11.17

L’invitée culturelle du TJ – RTS1 – 6.11.17

Émission Culture au point – Espace 2 – 4.11.17

Autour du spectacle

Jeudi 23 novembre 2017, rencontre avec le public à l’issue de la représentation, discussion animée par Sarah Burkhalter, docteure en histoire de l’art, responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), hébergé à l’UNIL

© Augustin Rebetez

Présentation

Après avoir été applaudie pour Gina et Encore, Eugénie Rebetez revient sur scène avec sa générosité et son humour. Dans Bienvenue, sa nouvelle création, elle incarne une femme ludique et mystérieuse
qui est occupée à faire de l’ordre et créer du désordre. Seule dans son jardin intérieur, elle s’invente sa propre société, tissant un dialogue avec tout ce qui l’entoure. La joie, les doutes et les peurs deviennent ses complices de jeu; l’espace suggère l’intérieur d’un corps, un lieu intime à la fois cocon et refuge.
Pour cette nouvelle pièce, Eugénie Rebetez explore de façons drôle, grave et poétique la complexité et la beauté du lien entre soi et le monde extérieur. Bienvenue est une invitation à prendre part à ce
voyage singulier et fluctuant entre le dedans et le dehors. Eugénie Rebetez plonge dans ce mouvement avec l’intensité, la légèreté et l’audace qui caractérisent son travail.

Le travail d’Eugénie Rebetez s’articule autour de sa figure artistique, à la fois personnage tragi-comique et sculpture vivante, qu’elle incarne en solo dans des créations pour la scène ou des performances pour des lieux d’art. La jeune artiste suisse se distingue par sa façon de mêler audace, autodérision, grotesque, sincérité et légèreté. Le corps se situe au centre de sa démarche artistique et s’exprime entièrement, dévoilant la complexité et l’ambivalence d’être soi.
« Le corps d’Eugénie Rebetez est un théâtre. Il a ses humeurs, ses apartés, ses éclats. Il est tenté d’être autre cent fois ; mais il s’enorgueillit de revenir à lui, voluptueux, débordé et sauvage. » Le Temps
« Flamboyante, généreuse, satirique, pertinente et impertinente » Magazine Sortir
« Ce qu’Eugénie Rebetez présente sur scène n’existe pas vraiment. Quelque chose entre art et commerce, entre culture élitiste et feuilleton. » Magazine DU

Biographie

Eugénie Rebetez est née en 1984 et grandit dans le Jura suisse. Elle étudie la danse et la chorégraphie d’abord dans la classe danse-étude du Lycée Martin V de Louvin-la-Neuve en Belgique, puis à ArtEZ Institute of Arts à Arnhem en Hollande. Après ses études, elle travaille notamment avec le chorégraphe vénézuélien David Zambrano, mais aussi avec le metteur en scène suisse Martin Zimmermann avec qui elle collabore également pour le spectacle Bienvenue. Elle crée et interprète trois pièces solo, Gina (2010), Encore (2013) – joué notamment au Théâtre La Grange de Dorigny en 2015 – et Bienvenue (2017) ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Son travail est présenté dans toute la Suisse ainsi qu’en Europe.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)
dimanche 19 novembre COMPLET

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte