À deux heures du matin

Sébastien Marc
Son Gabriel Dufay et Julien Neumann
Régie générale lumières Théo Serez

Avec Chady Abu-Nijmeh, Jonathan Diggelmann, Agathe Hauser, Rosanne Hucher, Daniel Jeanloz, Anna Krenger et Damien Naïmi

Production :
Association Et Après, Soutien au jeune Théâtre
Coproduction :
Le Reflet-Théâtre de Vevey // Théâtre du Grütli Genève // Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL

Images et sons, articles

Article 24Heures, propulser les jeunes acteurs sur les scènes

Critique Le Temps, 24.10.17

Bande annonce

Autour du spectacle

Jeudi 2 novembre 2017 à l’issue de la représentation, rencontre avec Simone Zurbuchen, professeure de philosophie à l’UNIL, pour une discussion avec le metteur en scène, les comédien•ne•s et le public

À propos de l’Association
Et Après

L’association est créée en février 2017 et a pour objectifs de repérer et sélectionner des ateliers dans les différentes institutions de formation professionnelle suisses d’act•eur•rice•s. Ces ateliers sont choisis pour leur potentiel de réalisation artistique – notamment pour le jeu d’acteur – potentiel méritant d’être valorisé dans le milieu des arts de la scène.
En établissant un pont entre la formation et la réalité du métier, l’association Et Après favorise l’intégration de jeunes act•eur•rice•s dans la profession. À deux heures du matin est le premier projet soutenu par l’association.

©Etienne Malapert

« Le désir d’une langue qui vienne enfin NOUS SORTIR D’ICI se fait de plus en plus grand »
Falk Richter, à deux heures du matin

Rosanne tente de joindre Chady par Skype et se heurte à un silence abyssal.
Ce dernier a disparu des radars sans aucune explication et vit reclus dans un hôtel en lisant Hölderlin ;
Agathe dirige l’entreprise et semble au bord de l’explosion ;
Anna attend un enfant et redoute la réaction d’Agathe qui veut développer la « congélation des ovocytes » ; Damien développe la philosophie du « Win-Win » et tente d’établir un contact humain dans le métro ;
Jonathan hurle sa solitude dans la nuit et compte les semaines depuis le départ de sa copine ;
Daniel veut tuer tous ses collègues et devenir le héros de son jeu vidéo préféré, « Target the loser kill kill ».

Tous sont à la fois des agents et des victimes de l’économie néo-libérale. Tous vont se retrouver à deux heures du matin face à leurs contradictions et vont tenter d’inventer devant nous le monde de demain. C’est dans une entreprise anonyme d’Europe occidentale qui promeut l’hyper compétitivité et la réussite individuelle que ces trois hommes et quatre femmes se débattent avec leur solitude et luttent pour survivre, dans une tentative de comprendre ce qui les a fait se perdre en chemin.

Chansons, poèmes, monologues imprécatoires, dialogues incisifs, scènes brechtiennes et scènes hyperréalistes : Falk Richter crée un tissage surprenant où les spectateurs sont peu à peu invités à reconstituer les pièces d’un puzzle donnant à voir notre société éclatée. Il se fait le miroir d’une jeune génération prise dans les rets d’une aliénation quotidienne et de prisons invisibles

Gabriel Dufay est un acteur et metteur en scène français, né à Paris en 1983.

Après des études littéraires, il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD), puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il y met en scène en 2006 et 2007 Simplement compliqué de Thomas Bernhard et Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute. En 2008, il crée la compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et poétiques qui mettent en jeu les codes de l’écriture dramatique.

En tant que comédien, il joue notamment pour Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Michel Didym, Emmanuel Bourdieu, Denis Podalydès, Pauline Masson et Othello Vilgard. Il travaille aussi pour la radio, la télévision et le cinéma (il a joué dans Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais). En tant que metteur en scène, il crée en 2009 Push Up de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne. En 2013, il traduit et met en scène Ylajali de Jon Fosse au Théâtre de L’apostrophe. Il crée en 2015 un spectacle autour de l’oeuvre de Robert Desnos, Journal d’une apparition, au Théâtre National de Chaillot.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)
LES 3 SOIRS SONT COMPLETS! LISTE D’ATTENTE SUR PLACE, 1H AVANT

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte