Rencontre autour de l’œuvre de Catherine Bolle

Quand :
21 février 2019 Jour entier
2019-02-21T00:00:00+01:00
2019-02-22T00:00:00+01:00
A 18h, rencontre et discussion autour de l’œuvre de Catherine Bolle précédé par une lecture de Sylviane Dupuis
Entrée libre
Ouvert à toutes et à tous
18h

Présentation

« La Ruche humaine » siège cette saison dans l’escalier qui mène à la salle de spectacle du Théâtre La Grange de Dorigny. Catherine Bolle, artiste lausannoise, s’est associée à Francine Perret, tavillonneuse et à Richard Timsit, animateur du FabLab de Renens, pour cette œuvre collective autour de la notion de refuge, d’abri, inspirée de la « Ruche » parisienne, construite à partir des débris de l’Exposition Universelle, qui fut au début du 20ème siècle, refuge de jeunes artistes démunis.

Pour ce travail, Catherine a souhaité explorer la possibilité de fabriquer des tavillons en plexiglass, fidèle à cette matière qu’elle travaille depuis plusieurs années. L’idéal de départ étant de permettre la fabrication d’un habitat facile à construire en cas de catastrophe, d’exclusion, de migration…
Tavillons de bois réalisés par Francine, dessins de tavillons exécutés par Catherine, programme et algorithmes imaginés par Richard. Tous les éléments sont là pour la réalisation de la « Ruche humaine » !

L’histoire d’une rencontre et de la collaboration de trois personnes issues de trois milieux, de trois métiers qui se sont complétés et inspirés, chacun à travers son savoir-faire. Un échange de savoirs qui pourrait donner à réfléchir aux scientifiques et déboucher sur d’autres recherches, d’autres projets…
… Mais en attendant, Sylviane Dupuis entamera la discussion avec un texte sur « La Ruche humaine » : du lieu-refuge comme œuvre d’art à la « tente fragile » du poème.

© Gael Betant

Avec

Catherine Bolle, artiste plasticienne
Francine Perret, tavillonneuse à Frenières-sur-Bex
Richard Timsit, animateur du FabLab de Renens
Sylviane Dupuis, écrivaine
Dominique Hauser, modération

Organisé par

La Grange de Dorigny, UNIL

Catherine Bolle est artiste associée à La Grange