Prométhée enchaîné

Quand :
5 mars 2019 – 10 mars 2019 Jour entier
2019-03-05T00:00:00+01:00
2019-03-11T00:00:00+01:00
Du 5 au 10 mars, Vincent Bonillo revisite le mythe de Prométhée et le déchaîne.
Réserver
ma 19h / me 20h / je 19h / ve 20h / sa 18h / di 17h

Distribution

Par la Cie Voix Publique
D’après Heiner Müller
Mise en scène
Vincent Bonillo
Scénographie
Serge Perret
Consultant scénographie
Roland Deville
Dramaturgie
Joël Aguet
Auteur associé
Julien Mages
Vidéo
Nicolas Wagnières
Son
Pierre Audétat
Lumière
Denis Waldvogel
Administration
Anahide Ohannessian
Jeu
Fiamma Camesi, Fanny Pélichet, Julia Batinova, Pascal Gravat, Felipe Castro, Juan Bilbeny

Production

Cie Voix Publique-Vincent Bonillo
Coproduction La Grange de Dorigny-UNIL
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande

Remerciements
Roland Deville, Didier Nkebereza, Anne Bielman, David Bouvier, Matteo Capponi, Urs Marti

Photos 
© Sébastien Monachon

Autour du spectacle

Jeudi 7 mars, à l’issue de la représentation, rencontre entre David Bouvier – professeur de langue et littérature grecques à l’UNIL, Joël Aguet – dramaturge, Vincent Bonillo – metteur en scène, l’équipe de création et le public

Images et sons

Présentation

Le personnage de Prométhée a toujours suscité de vives polémiques : s’il a volé le feu aux dieux, c’est-à-dire l’énergie et les arts, pour le donner aux hommes, il peut être considéré comme le bienfaiteur de l’humanité. Mais il est aussi associé au règne triomphant de la technologie, et les conséquences de son usage à outrance tant du point de vue politique qu’environnemental sont désormais vécues douloureusement par une grande partie de la planète. Alors ? Faut-il réenchaîner Prométhée ? Vincent Bonillo et sa troupe proposent une réponse performative et engagée.

Les mythes n’ont pas de vie par eux-mêmes. Ils attendent que nous les incarnions. Qu’un seul homme au monde réponde à leur appel, et ils nous offrent leur sève intacte. Nous avons à préserver celui-ci et faire que son sommeil ne soit pas mortel pour que la résurrection devienne possible.

Albert Camus, Prométhée aux enfers

Biographie

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne, Vincent Bonillo a travaillé comme comédien avec des metteurs en scène tels que Philippe Mentha, Jean-Louis Martinelli, Marielle Pinsard, Claude Stratz, Oscar Gomez Mata, Brigitte Jaques, Philippe Sireuil, Fabrice Gorgerat, etc. Avec la Cie Eponyme, il a mis en scène trois spectacles entre 2006 et 2010 : Winkelried, En contradiction totale avec les lois du blues et Voir les anges si furieux. En 2011, il a créé la Cie Voix Publique, avant d’adapter en 2012 Les Précieuses ridicules de Molière et en 2013, D’un Retournement l’autre de Frédéric Lordon. Son projet, Paradise Now écrit et réalisé avec d’autres artistes, interrogeait la tyrannie du bonheur comme un idéal absolu. Il a mis en scène le spectacle $.T.O.r.M., inspiré du Théorème de Pasolini, à la Grange de Dorigny en avril 2016 et présenté une étape de travail du spectacle Prométhée enchaîné durant le spectacle Grange25=Art+Unil en mars 2017, sous une forme performative. En juin 2018, il monte en forêt Le Songe d’une nuit d’été en préambule aux manifestations du 150e anniversaire du Théâtre Le Reflet-Vevey.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)