Le Dieu du Carnage

Quand :
6 décembre 2018 – 9 décembre 2018 Jour entier
2018-12-06T00:00:00+01:00
2018-12-10T00:00:00+01:00
Du 6 au 9 décembre, amour-propre, mauvaise foi, jalousie, fierté : autant de sentiments que Yasmina Reza met en exergue dans cette pièce avec un cynisme délectable
Réserver
je 19h / ve 20h / sa 18h / di 17h
Jeudi 6 décembre COMPLET

Distribution

De Yasmina Reza
Par la Cie Baraka
Mise en scène
Georges Guerreiro
Scénographie
Christian Gregori
Collaboration artistique
Vincent Babel
Lumières
Jonas Bühler
Création son
Jean-Alexandre Blanchet
Costumes
Nathalie Matriciani
Habilleuse
Florence Magni
Maquillages
Katrine Zingg
Jeu
Marie Druc, Carine Barbey, Valentin Rossier, Vincent Bonillo

Production

Cie Baraka et Théâtre de l’Orangerie, Genève

Autour du spectacle

Images et sons


© Marc Vanappelghem

© Marc Vanappelghem

Présentation

Dans un square tranquille, Ferdinand Reille, 11 ans, frappe à coups de bâton un camarade d’école, Bruno Houllié. Les parents des deux garçons se rencontrent pour régler le litige. Civilisés et bienveillants dans un premier temps, les deux couples, qui se voient pour la première fois, tentent de tenir un discours commun de tolérance qui s’envenime pour sombrer dans un véritable jeu de massacre. Les conflits s’enchaînent, les alliances se font et se défont et la tension ne cesse de monter autour de la table basse du salon, du clafoutis et des tulipes. Tour à tour, les couples Reille et Houllié dévoilent leurs fêlures en s’engageant dans un combat rhétorique qui ne les laissera pas indemnes et révélera leur sournoiserie latente, leur cruauté inhumaine. L’amour propre, l’hypocrisie et la jalousie sont les ingrédients de cette pièce subtile sur les masques, la superficialité des convenances sociales et la sauvagerie humaine dissimulés sous le vernis des bonnes manières !

Biographie

Né à Paris en 1967, Georges Guerreiro poursuit en parallèle, depuis une vingtaine d’années, une carrière de comédien, metteur en scène et scénariste. En tant que comédien, il a notamment joué sous la direction de Stanislas Nordey, Valentin Rossier, Dominique Catton, Christiane Sutter, Andrea Novicov, Éric Salama et Elena Hazanov. Il a fondé la Compagnie Baraka avec laquelle il met en scène des textes d’auteurs aussi variés que Goldoni, Carole Fréchette, Karl Kraus, Tankred Dorst, Nancy Huston, David Mamet, Richard Greenberg, Michel Azama, Marie N’Daye ou encore Ariel Dorfman. Entre 2009 et 2011, il co-met en scène les deux solos de Brigitte Rosset : Smarties, Kleenex et Canada Dry et Suite Matrimoniale (avec vue sur la mère) et collabore avec Phillippe Mentha sur un texte inédit de Nancy Huston Klatch avant le ciel. En 2013, il écrit le scénario du film SAM réalisé par Elena Hazanov. Il s’agit de sa seconde collaboration avec la réalisatrice genevoise, avec qui il a écrit en 2004 le film Love Express. En 2014, il met en scène pour la compagnie Point Barre son propre texte Rien de Personnel et monte en 2015 Trahisons de Harold Pinter au Théâtre de l’Orangerie à Genève.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)
Jeudi 6 décembre COMPLET

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)