Fragments de Sappho

Quand :
25 avril 2018 Jour entier
2018-04-25T00:00:00+02:00
2018-04-26T00:00:00+02:00

A 12h30, l’Ensemble55, quatuor de voix féminines et harpe, interprète « Fragments de Sappho » de Daniel Eisler. Pièce musicale suivie d’une rencontre avec le compositeur

12h30
entrée libre
Foyer de La Grange

Présentation

Cette œuvre en dix parties, pour quatuor vocal féminin et harpe, est basée sur dix fragments de la poétesse de l’Antiquité Sappho. Ces fragments nous entraînent dans le monde mystérieux de la nuit, quand, sous la clarté pâle de la voûte étoilée, le chant de la nature délivre les messages solennels des Dieux et quand, comme dans un rêve, l’Amour et l’inspiration créatrice des Muses, met en mouvement les Esprits. La composition est principalement basée sur le mode mixolydien dont l’invention est attribuée à Sappho. Le rythme de nombreuses parties suit aussi un mode de versification cher à la poétesse, dénommé « strophes sapphiques ». Cette œuvre cherche à traduire l’atmosphère particulière suggérée par ces fragments, à la fois dense de sens et comme suspendue dans le temps.

Ensemble55

Florence Renaut, soprano 1
Dorothea Christ, soprano 2
Céline Conus, mezzo-soprano
Eveline Bill, alto
Aurore Dumas, harpe

En collaboration avec le compositeur Daniel Eisler

Les derniers mercredis du mois

La Grange invite des artistes de différentes disciplines pour un moment de littérature, de musique ou de performance chaque dernier mercredi du mois à midi. Muni·e·s d’une carte blanche d’une trentaine de minutes environ, les artistes, rompu·e·s à l’exercice, nous offrent un moment d’intimité à la puissance évocatrice et nous emmènent dans leur monde, où tout semble désormais possible.

Le papyrus d’Oxyrhynque révélant les textes attribués à Sappho