Ombres sur Molière

du 23 au 26 mars 2017

Texte et mise en scène de Dominique Ziegler
Par la cie Les Associés de l’Ombre
Scénographie : David Deppierraz
Création lumières : Alex Kurth
Création sonore : Graham Broomfield
Costumes : Trina Lobo
Maquillage et coiffure : Arnaud Buchs
Assistante à la mise en scène : Gaëlle Hostettler
Administration : David Junod / Théâtre de Carouge
Régie générale : Manu Rutka
Cher technique : Ian Durrer
Jeu : Yves Jenny, Caroline Cons, Jean-Alexandre Blanchet, Yasmina Remil, Jean-Paul Favre, Olivier Lafrance

Molière en a fini avec la vie difficile du théâtre itinérant. Il a été nommé à la direction des plaisirs théâtraux par le roi. L’avenir se dessine enfin sous des augures favorables. Pourtant, une triste nouvelle vient noircir le tableau : un ami comédien vient de mourir sans recevoir la bénédiction du corps à cause de ses activités. Il sera jeté dans la fosse commune. Molière s’indigne mais il ne peut attaquer de front, il décide alors d’écrire une pièce maligne dans laquelle les dévots en prendront pour leur grade. Tartuffe est un succès approuvé par le roi.

Mais très vite, la troupe déchante. La reine-mère, ainsi que la confrérie jésuite du Saint-Sacrement crient au blasphème avec une violence sans précédent. Le roi retire son soutien au dramaturge, la pièce est interdite, la mort de Molière est demandée par des libellés… Cette adversité politique et cléricale résonnera avec celle conjugale et amicale. C’est ainsi que les ombres s’accumulent sur Molière.

Production : Compagnie Les Associés de l’Omvre / Théâtre de Carouge
Spectacle créé en 2015 au Théâtre Alchimic, Carouge, avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski, des Communes de Chêne-Bourg, Choulex, Presinge et Satigny.