Berthollet

par la Cie MuFuThe
Mise en scène Mathieu Bertholet
Jeu Lenka Luptakova, Léonard Bertholet, Julien Jacquérioz, Baptiste Morisod
Scénographie Sylvie Kleiber / Costumes Anna Van Brée / Dramaturgie Julie Rossello-Rochet / Construction du décor Yan Muehlheim

Il y a chez Ramuz une obsession : tendre à l’universel au travers du régional, du particulier, du microscopique. L’écrivain n’amène pas des réponses, mais d’autres questions, d’autres images…

Berthollet, boucher de son village, décide d’aller retrouver sa femme décédée. Sauvé in extremis par ses voisins, c’est la visite du pasteur du village et une promesse faite à celui-ci qui lui redonne le goût de vivre. Mais jusqu’à quand ? Sur scène, six comédiens… ou quatre… ou un seul, pour conter l’histoire d’un homme, d’un Valaisan.

À l’occasion de ce spectacle, la Fondation C.F. Ramuz, La Grange et le Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne lancent un concours destiné aux élèves des gymnases vaudois. Plus d’infos ici.

« Berthollet », « Derborence », « Farinet » un projet sur trois ans de la Cie MuFuThe (en résidence au Théâtre du Crochetan à Monthey)

Production: MuFuThe Cie

Autour du spectacle, samedi 28 mars : « Ramuz dans tous ses états »

Après-midi autour de l’œuvre de C.F. Ramuz, organisé en collaboration avec le CRLR (Centre de recherches sur les lettres romandes) et la Fondation Ramuz.

• 13h30 Accueil
  • 14h Table ronde, modération Daniel Maggetti. Avec Noël Cordonier – section de français UNIL, Mathieu Berthod – dessinateur BD, Mathieu Bertholet – metteur en scène
  • 15h30-16h Pause
  • 16h Remise des prix du concours d’écriture Ramuz (ouvert aux gymnases vaudois)