Berthollet

BERTHOLLET3webdu 26 au 28 mars 2015

je 19h / ve 20h30 / sa 19h

d’après Charles Ferdinand Ramuz
par la Cie MuFuThe

Mise en scène Mathieu Bertholet

Jeu Lenka Luptakova, Léonard Bertholet, Julien Jacquérioz, Baptiste Morisod

Scénographie Sylvie Kleiber / Costumes Anna Van Brée / Dramaturgie Julie Rossello-Rochet / Construction du décor Yan Muehlheim

Il y a chez Ramuz une obsession: tendre à l’universel au travers du régional, du particulier, du microscopique. L’écrivain n’amène pas des réponses, mais d’autres questions, d’autres images…
Berthollet, boucher de son village, décide d’aller retrouver sa femme décédée. Sauvé in extremis par ses voisins, c’est la visite du pasteur du village et une promesse faite à celui-ci qui lui redonne le goût de vivre. Mais jusqu’à quand ? Sur scène, six comédiens… ou quatre…. ou un seul, pour conter l’histoire d’un homme, d’un Valaisan.

À l’occasion de ce spectacle, la Fondation C.F. Ramuz, La Grange et le Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne lancent un concours destiné aux élèves des gymnases vaudois. Plus d’infos ici.

« Berthollet », « Derborence », « Farinet » un projet sur trois ans de la Cie MuFuThe (en résidence au Théâtre du Crochetan à Monthey)

Ce spectacle fait partie de l’événement PROGRAMME COMMUN, un nouveau temps fort de la création contemporaine à Lausanne du 18 au 29 mars.
-les abonnés des Théâtres Arsenic, Sévelin 36 et Vidy bénéficient d’un tarif à fr. 8.- pour « Berthollet »
-les abonnés « Grande Faim » de La Grange de Dorigny bénéficient de tarifs préférentiels sur les spectacles du programme commun présentés à l’Arsenic (tarif à fr. 8.-), à Sévelin 36 (tarif à fr. 8.-) au Théâtre Vidy (tarifs à fr.12.- et fr.18.-) et aux Docks (tarif à 20.-)
Programme complet et réservations sur www.programme-commun.ch

« Derborence » est à voir du 7 au 15 mai au Théâtre de Vidy-Lausanne

Production: MuFuThe Cie

Autour du spectacle, samedi 28 mars: « Ramuz dans tous ses états » – après-midi autour de l’œuvre de C. F. Ramuz, organisé en collaboration avec le CRLR (Centre de recherches sur les lettres romandes) et la Fondation Ramuz. Entrée libre, réservation conseillée

13h30 Accueil
14h Table ronde, modération Daniel Maggetti. Avec Noël Cordonier – section de français UNIL, Mathieu Berthod – dessinateur BD, Mathieu Bertholet – metteur en scène
15h30-16h Pause
16h Remise des prix du concours d’écriture Ramuz (ouvert aux gymnases vaudois)
Lecture des textes gagnants par la Cie MuFuThe
Vernissage du numéro spécial Ramuz du journal littéraire Le Persil

Projections
17h30 fin – soupe offerte
19h spectacle « Berthollet » (réservation obligatoire pour assister au spectacle)
Dans le cadre du master ès lettres en programme de spécialisation en dramaturgie et histoire du théâtre, L’Atelier critique, entièrement rédigé par des étudiant-e-s des universités romandes, pose un regard passionné et exigeant sur l’actualité théâtrale.

Pour lire les critiques de « Derborence »: www.unil.ch/ateliercritique

Formulaire de réservation
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Les commentaires sont fermés.