Tableau d’une exécution
Réserver
Horaires
je 19h / ve 20h / sa 18h / di 17h
Durée : 2h environ
Distribution
De
Howard Barker
Par
la Cie Voix Publique
Mise en scène
Vincent Bonillo
Avec
Valérie Liengme
Fanny Pelichet
Jean-Paul Favre
Sandro Attilio Palese
Pascal Berney
Pascal Gravat
Vincent Bonillo
Création lumière et régie
Danny Clot
Scénographie
Serge Perret
Costumière
Karine Dubois
Administration
Anahide Ohannessian
Coproduction
Oriental-Vevey
La Grange de Dorigny-UNIL
Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner
Autour du spectacle
En résonance, à la BCU Lausanne, site Unithèque.
Les responsables des collections d’art et de cinéma du site Unithèque vous proposent une sélection de livres, documentaires et fictions sur le thème des femmes artistes peintres, de la Renaissance à nos jours. L’occasion d’entrevoir une autre Histoire de la peinture, à travers des pionnières talentueuses, longtemps ignorées des canons académiques, mais que les recherches récentes contribuent à faire découvrir. Oui, création et féminin sont étroitement liés !
Images et sons

© Martin Reeve
Présentation
Sous influence Shakespearienne, Howard Barker dresse ici le portrait de Galactia, une femme peintre audacieuse et affranchie des tabous sociaux et esthétiques : la république de Venise lui commande un tableau commémorant une victoire sur les Turcs, mais au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu’elle est, «un massacre». Galactia subit dans un premier temps les foudres du pouvoir pour ensuite être portée aux nues, le tableau étant déclaré chef d’œuvre classique. L’énergie subversive de la peinture devient alors la démonstration du libéralisme éclairé de la république…
Posant les termes d’un débat entre subversion et récupération, alliant avec brio l’épique à l’ordinaire, ce texte met en scène toute l’ambivalence
politique de l’art.
Biographie
Comédien français formé au conservatoire d’art dramatique de Lausanne et sorti diplômé en 1996, Vincent Bonillo a eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène tels que Philippe Menta, Jean Louis Martinelli, Marielle Pinsard, Claude Stratz, Oscar Gomez Mata, Brigitte Jaques, Philippe Sireuil, Isabelle Bonillo, Ana Van Brée, Philippe Morand, Fabrice Gorgerat, Anne-Cécile Moser, Joseph Voeffray, Valentin Rossier, Eric Salama, Françoise Courvoisier, José Lillo, Jerôme Richet, Georges Guerreiro, Pascal Gravat, Fréderic Choffat, Christian Denisart.
Également metteur en scène au sein de la Cie Eponyme puis de la Cie Voix Publique, il a signé plusieurs spectacles en Suisse Romande dont : Winkelried de Joël Maillard en 2006, En contradiction totale avec les lois du blues en 2008, Voir les anges si furieux en 2010, Les précieuses Ridicules de Molière en 2012, d’Un retournement l’autre de Frédéric Lordon en 2013, Paradise Now ! de Julie Gilbert en 2014, $.T.O.r.M librement inspiré de Théorème de P.Paolo Pasolini en 2016, Doxa Rouge de Julien Mages en 2017, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2018, Prométhée Enchaîné d’après Heiner Muller, créé à La Grange de Dorigny-UNIL en 2019.