Nous trois

Quand :
22 novembre 2019 – 30 novembre 2019 Jour entier
2019-11-22T00:00:00+01:00
2019-12-01T00:00:00+01:00
CRÉATION
Du 22 au 30 novembre, Eugénie Rebetez présente « Nous trois »
Réserver

Horaires

me 20h / je 19h / ve 20h /
sa 18h / di 17h

Distribution

Chorégraphie, chansons et mise en scène
Eugénie Rebetez

Création et interprétation
Pascal Lopinat
Victor Poltier
Eugénie Rebetez

Dramaturgie
Tanya Beyeler
Composition originale
Pascal Lopinat
Assistanat à la mise en scène
Mélissa Guex
Création son
Pascale Schaer
Création lumières
Jérôme Bueche
Régie son
Julien Dick
Régie lumières
Jorge Bompadre
Scénographie et costumes
Nina Langosh en collab.avec Eugénie Rebetez
Regards extérieurs
En cours
Communication
Lucie Rihs
Diffusion
Léonore Guy

Production

Verein Eugénie Rebetez
Coproduction
Gessnerallee Zürich, La Grange de Dorigny-UNIL, Centre Culturel Régional de Delémont/EviDanse, Kaserne Basel
Soutiens
Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Fondation Corymbo
Remerciements
Dampfzentrale Bern, Schauspielhaus Zürich

Autour du spectacle

Eugénie Rebetez est artiste en résidence à La Grange de Dorigny.

À l’issue de la représentation du jeudi 28 novembre (à 19 h): Guillaume Guilherme, danseur, rencontre l’équipe de création.

Images et sons

Illustration © Marion Fayolle

Présentation

Nous trois est une pièce mettant en scène des personnages qui s’aiment et qui vivent ensemble. Trois corps qui s’incarnent comme des parents, des amis, une fratrie. Si les rôles varient et se passent parfois de l’un à l’autre comme une balle au bond, c’est pour mieux sonder les racines vivantes du cheminement de chaque personnage. La nature des liens de leurs relations affectives, le jaillissement des émotions, l’empathie invétérée, l’angoisse de la perte, la recherche d’indépendance. Dans cette triangulation mouvante, Eugénie Rebetez propose, avec la complicité de ses partenaires Pascal Lopinat et Victor Poltier, une aventure surréaliste, parfois cocasse et souvent profonde dans le territoire de l’intime contemporain.

Dans ce quatrième spectacle, Eugénie Rebetez cherche à sonder la dynamique des relations entre des personnes liées à la vie à la mort. Elle en explore de multiples variantes dont la protection comme instinct ou comme devoir, la transmission entre les générations et l’héritage familial ou encore le Geborgenheit (expression allemande utilisée pour décrire un sentiment de sécurité, de confiance, de bien-être, d’acceptation et d’amour d’autrui). La pièce s’articule donc autour du jeu de ses trois interprètes, qui évoluent dans un même élan, mais chacun avec les particularités de ses modes d’expressions. Ainsi le mouvement, la voix et les rythmes viennent résonner et brouiller la situation théâtrale de départ. Cette petite famille devenant même la métaphore d’un art où chacun prend un rôle pour pouvoir habiter un espace, le temps d’une histoire.

Biographie

Eugénie Rebetez grandit dans le Jura suisse. À l’âge de 15 ans, elle part en Belgique pour rejoindre la formation spécialisée danse-études du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve. Elle se forme ensuite pendant trois ans dans la filière Bachelor Dancemaker de la haute école d’art ArtEZ à Arnhem/Hollande. Après ses études, elle travaille notamment avec le chorégraphe vénézuélien David Zambrano mais aussi avec le metteur en scène suisse Martin Zimmermann. Elle crée et interprète trois pièces solo, Gina (2010), Encore (2013) et Bienvenue (2017) ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Son travail est présenté dans toute la Suisse ainsi qu’en Europe. Le corps se situe au centre de sa démarche artistique et s’exprime sans filtre, dévoilant la complexité et l’ambivalence d’être soi. Elle est actuellement artiste en résidence à la Grange de Dorigny-UNIL, où elle crée Nous trois (2019). Parallèlement, Eugénie Rebetez est mandatée pour chorégraphier le défilé du Canton du Jura lors de la Fête des Vignerons de Vevey. Il s’agit d’une création inédite avec un groupe d’une trentaine de danseurs et musiciens jurassiens. Depuis 2015, elle enseigne régulièrement dans le cadre du Bachelor danse de La Manufacture à Lausanne. Eugénie Rebetez vit à Zurich.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)