Nazali Kinshasa / Je suis Kinshasa

Quand :
14 décembre 2019 – 15 décembre 2019 Jour entier
2019-12-14T00:00:00+01:00
2019-12-16T00:00:00+01:00
Du 14 au 15 décembre, Michel Faure présente « Nazali Kinshasa / Je suis Kinshasa »
Représentation RELAX le dimanche 15 décembre
Réserver

Horaires

sa 18h /
di 17h – RELAX

Distribution

Par
Cie Théâtre des Intrigants (Congo)
Mise en scène
Michel Faure

Avec
Maguy Kalomba
Marlène Longange
Sarah Mapendo
Bavon Diana
Jean-Pi Kafuti
Yves Mansueki

Production

Compagnie Théâtre des intrigants
en collaboration avec la CCSI et Foufou Productions

Autour du spectacle

© Marc Heimendinger

Présentation

La Cie des Intrigants pratique, depuis 1982, un théâtre ancré dans la réalité quotidienne du Congo. À travers un théâtre africain contemporain, les Intrigants tentent d’être la voix des sans voix. Les spectacles présentés ici sont les dernières créations de la compagnie.
Nazali Kinshasa, je suis Kinshasa parle de la ville de Kinshasa, de la vie de ses habitants et plus largement du Congo. C’est une écriture « de bord de plateau » essayant de décrire la ville de Kinshasa vue par trois générations, 20, 40 et 60 ans. Ici, la narration n’a rien de fictionnelle, on colle à la réalité. L’acteur se met lui-même en scène comme personnage, il devient impossible de savoir s’il joue en tant que « je » ou en tant que « il ». Théâtre-récit, les acteurs s’adressent directement au public comme s’il était un partenaire de jeu. Nazali Kinshasa raconte le quotidien de Kinshasa et du Congo, les difficultés, les problèmes d’eau, d’électricité, de transports, les pillages et la guerre ; mais aussi l’entraide, la joie de vivre, la musique et la danse.

Ici, la narration n’a rien de fictionnel, au contraire on colle à la réalité, on emprunte à l’interview, au documentaire. L’acteur se met lui-même en scène comme personnage, il parle en son nom, il devient impossible de savoir s’il joue en tant que “je” ou en tant que “il”. Parfois lui-même, parfois interprète, l’acteur fait partie d’une forme de narration contemporaine: L’auto-fiction. Le spectateur ne voit pas sur scène un personnage de fiction, pourtant il est conscient d’assister à une représentation vivante. Et cette conscience permet de casser la représentation, l’acteur de théâtre peut sortir du jeu, contrairement à celui du cinéma qui ne peut sortir de l’écran. Tout est fiction, tout est réel.

Michel Faure

Biographie

Metteur en scène, scénographe et éclairagiste né en 1955, Michel Faure travaille depuis trente-cinq ans au sein de la danse et du théâtre indépendant, principalement à Genève mais également en Afrique. À ce jour, il a participé à la création de plus de deux cent spectacles, dont plusieurs ont reçu des distinctions nationales ou internationales. Il gère, avec deux autres compagnies, le Théâtre et Grand Café de La Parfumerie à Genève. Il enseigne également la scénographie et l’éclairage. Il collabore depuis 28 ans avec le Théâtre des Intrigants.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)