Improvisation – Stage avancé

Quand :
18 janvier 2020 – 19 janvier 2020 Jour entier
2020-01-18T00:00:00+01:00
2020-01-20T00:00:00+01:00

Stage animé par Yvan Richardet, comédien et improvisateur
S’inscrire

Pour deux journées, les 18 et 19 janvier de 10h à 17h. Spectacle de sortie dimanche à 18h
L’objectif: monter une pièce de théâtre improvisée en une journée et demie ! Pendant le stage de préparation, les improvisatrices et improvisateurs se découvrent sous la direction d’Yvan Richardet qui mènera cette troupe éphémère vers un spectacle totalement inédit et spécialement conçu pour le plateau de La Grange !

Le théâtre du chœur

Gourou de l’improvisation américaine, Del Close voulait une improvisation qui soit du Theater from the heart. Avec le format emblématique du Harold, il souhaitait que le travail d’impro allie la sincérité de l’artiste dans son expression la plus spontanée, et que le processus collectif décante une sorte « d’esprit de groupe » qui devienne une célébration de notre divin. J’aime à traduire son souhait par « le théâtre du chœur », parce que je pense que l’improvisation nous permet d’accéder à un degré très collectif du spectacle vivant, une transcendance de nos egos pour aboutir à une seule voix. Pour moi, c’est la respiration commune, l’élan du groupe qui procure une véritable émotion spectaculaire, une jubilation de voir qu’ensemble, tout est possible.
Pendant deux jours, j’aimerais travailler avec un groupe d’improvisatrices·teurs aguerris autour de la notion du chœur improvisé : nous partirons du chœur grec, nous progresserons à travers des exercices de chorégraphies improvisées pour nous frotter à la forme très collective du format Playlist, où la décision concertée est fondamentale. Comment ré-évaluer notre rapport à la volonté individuelle, notre relation à l’ego et notre désir d’être réunis autour des mêmes choix ?
Nous sommes une génération paradoxale : peu religieuse, mais prompte à courir les festivals; très individualiste, mais enthousiasmée par les flash-mobs et les Marches pour le Climat. Si les progrès sociaux et éducatifs nous ont fait miroiter l’accès à toutes les vocations possibles, ils nous ont en même temps enseigné la compétition, le besoin de comparaison et de se distinguer des autres. En érigeant la réalisation individuelle comme valeur absolue, le capitalisme a aussi blessé notre instinct grégaire, il a contrarié notre besoin de nous fondre au sein d’un groupe qui nous protège, nous renforce et nous permet les projets les plus fous. J’aimerais ré-insuffler cette envie du « faire ensemble ».
Yvan Richardet

You can be anything you want to be
Just turn yourself into anything you think that you could ever be
Be free with your tempo, be free, be free
Surrender your ego, be free, be free to yourself!

Queen, Innuendo

Biographie

Comédien, metteur en scène, créateur de projet musicaux et théâtraux, Yvan Richardet met du cœur à diriger les concepts pour les faire grandir avec amour, passion et discipline. Au sein de la Compagnie du Cachot, il a collaboré à l’éclosion de 8 formules de spectacles différentes; en tant que comédien de théâtre interactif, il a travaillé 7 ans avec les Meurtres & Mystères pour qui il a écrit deux scénarios. Avec le Quatuor Bocal, Yvan a créé quatre spectacles originaux. Directeur artistique de la Comédie Musicale Improvisée, il intervient régulièrement en tant que formateur d’improvisation théâtrale en Suisse, France et dans des festivals internationaux. Également comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs (Shakespeare Caravane, Roméo & Juliette, Odysseus Fantasy, Odysseïa), il tourne actuellement son seul-en-scène l’Emeute créé en 2017, écrit un haïku par jour et s’occupe de son chat jaune.

Inscription
(tarifs: plein 60 CHF / étudiant 40 CHF // abonné-e « Grande Faim »  moitié prix)

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte