En chemin
Réserver
Horaires
je 19h / ve 20h
Distribution
Projet et mise en scène
Gustavo Giacosa
Par
la Cie SIC.12
Avec
Kostia Botkine
Fausto Ferraiuolo
Gustavo Giacosa
Akira Inumaru
Philippe Marien
Francesca Zaccaria
Musique originale interprétée sur scène
Fausto Ferraiuolo
Conseiller artistique
Philippe de Pierpont
Stagiaire assistante à la mise en scène
Gaëlle Marc
Régisseur son
Antoine Boulangé
Créateur lumière
Bertrand Blayo
Administratrice de production
Alessandra Rey
Production
Compagnie SIC.12 /
La « S » Grand Atelier
Coproduction
Le Liberté, scène nationale de Toulon /
Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence /
Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban
Autour du spectacle
Gustavo Giacosa est artiste en résidence à La Grange de Dorigny-UNIL sur la thématique de « Les Anonymes ».
Dans ce cadre : lectures de textes anonymes au foyer de la Grange à midi les 3-4-5 mars, sur l’initiative de la section d’espagnol, UNIL
Images et sons
Présentation
Une scène noire comme une boîte crânienne. Nous sommes dans la tête d’un homme qui court. Cet homme a fui sa maison, sa famille, son passé. Sur le chemin, il fait des rencontres.
Sont-elles réelles ou rencontre-t-il ses fantômes, le jeu de ses illusions ?
Sorte de cheminement initiatique à la redécouverte du père, En chemin est né de la rencontre entre la Cie SIC.12 (France) et celle de la «S » Grand Atelier (centre de création pour artistes mentalement déficient·e·s à Vielsalm, Belgique).
Le metteur en scène Gustavo Giacosa écrit la trame d’un troublant poème visuel rythmé par la musique originale et jouée en direct par le compositeur Fausto Ferraiuolo.
Dans ce spectacle, pas de compassion, pas de condescendance non plus. Mais des corps, des présences magnifiques, insaisissables, inclassables, multiples et singulières. Comme la vie. La nôtre.
Philippe de Pierpont
Biographie
Après des études en lettres à la Universidad Nacional del Litoral de Santa Fe (Argentine) et une première approche du théâtre avec Rafael Bruza, il rencontre en 1991 en Italie Pippo Delbono. Il participera jusqu’en 2010 à toutes ses productions théâtrales et cinématographiques. En 2005, il crée à Gênes (I) l’Association Culturelle ContemporArt. Il développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art et la folie au sein de différentes formes artistiques en devenant commissaire de plusieurs expositions sur cette thématique, dont notamment Banditi dell’Arte à la Halle Saint-Pierrede Paris et Corps à la Collection de l’Art Brut-Lausanne. Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art qui met en dialogue des œuvres d’art brut avec des œuvres d’art contemporain. En 2012, il s’établit en France où il crée à Aix-en-Provence avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions: SIC.12.
À La Grange de Dorigny-UNIL, il a récemment présenté Nannetolicus Meccanicus Saint en 2016, puis Terra Levis en 2017. Il est artiste en résidence pour 3 années.