Being born a girl

Quand :
26 mars 2020 Jour entier
2020-03-26T00:00:00+01:00
2020-03-27T00:00:00+01:00
Le 26 mars, Candice Martel présente « Being born a girl », à l’occasion d’une soirée de clôture de saison festive !
Réserver
Soirée précédée de Nature morte de Karin Vincke, dès 19h

Distribution

D’après
Variations sérieuses
De
Emanuelle Delle Piane
Par
Candice Martel

Production

Autour du spectacle

Clôture de saison festive :
2 performances et des surprises !

Images et sons

 

© Michel Petit

Présentation

Being born a girl
Being born a girl est une performance documentaire poétique qui traite des obstacles, de la discrimination et des violences que les femmes peuvent rencontrer au cours de leur existence à travers le monde. S’appuyant sur les textes de l’auteure suisse Emanuelle Delle Piane, elle convoque sur le plateau plusieurs modes d’expression comme les percussions, les claquettes, le chant, la musique et les images vidéo documentaires créées pour l’occasion par la réalisatrice allemande Elena Horn. Une traversée à la fois intime et politique.

L’autre soir, un homme m’a assassinée
Pour me vendre très cher à une famille endeuillée
Les cadavres de femmes se raréfient ici
Surtout ceux des jeunes filles
Monsieur et Madame Wu avaient besoin d’une dépouille
Pour que leur fils défunt se sente moins seul dans son cercueil

Emanuelle Delle Piane
Variations sérieuses
publié chez Lansman Éditeur
de la collection « ThéâTre à Vif »

Biographies

Candice Martel est née en France, mais débute sa formation de danseuse classique à Genève en Suisse. A l’âge de 16 ans, repérée notamment pour ses aptitudes de Tap dance en sus du Ballet, elle intègre comme stagiaire le Grand Théâtre de Genève sous la direction d’Alfredo Arias. Rêvant de théâtre musical, elle part en 1992 à New-York pour parfaire sa formation. Elle y côtoie de nombreux Tap danseurs lors des emblématiques Jam de « La Cave » (Savion Glover, Jimmy Slide, Buster Brown, Gregory Hines, Roxanne Butterfly). De retour en Europe, elle arpente les scènes des Comédies Musicales en Allemagne, en Belgique et en France. Elle danse et chante pendant plus de 10 ans dans des Broadway Shows tels que Buddy Holly Story, My Fair Lady, Grease ou Singing in the Rain qui remportera en France le Molière du meilleur spectacle musical. Pendant cette période, elle travaille également avec le chorégraphe Redha Benteifour. Elle prend un virage plus contemporain à partir des années 2000 où elle commence à accompagner dans leur développement artistique différentes compagnies comme Cirquons Flex, Cirque Leroux, Sergio Grondin en développant un système de résidences itinérantes afin de perfectionner les techniques des artistes.
Aujourd’hui Candice Martel est installée à Paris où elle relance son travail de percussions, claquettes et chant dans le domaine entre autres du Jazz improvisation.
Elle mène également des recherches autour des nouvelles technologies du son afin de découvrir de nouveaux environnements sonores pour les claquettes.
En parallèle, elle organise depuis 2016, la Berlin Tap Jam à laquelle elle convie les plus grands noms de la nouvelle génération du Tap Dance européens et New-yorkais.

D’origine suisse et italienne, Emanuelle delle Piane a suivi des études de lettres et des formations variées en écriture de scénarios en France et aux États-Unis, auprès de Frank Daniel. Elle a enseigné aux étudiants en audio-visuel de l’Université de la Sorbonne-Paris IV et donne régulièrement des ateliers d’écriture à des professionnels ou des enseignants. Elle est l’auteure d’une trentaine de pièces pour adultes et pour enfants, mais aussi de scénarios, de pièces radiophoniques et de nouvelles. Ses pièces ont été créées en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Pologne, au Canada, et sont régulièrement jouées.
Elle est membre de la SSA (Société suisse des auteurs), de l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens (AENJ), de l’AdS (Association des auteurs de Suisse) et des EAT France (Ecrivains associés du théâtre). Elle vit dans le Jura et en Drôme provençale.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)