Une délégation de Zagreb à l’Institut de géographie et durabilité pour parler urbanisme cyclable

Une délégation de 25 experts de la mobilité de Croatie effectuent un voyage d’étude de trois jours en Suisse dans le cadre du projet « Sécurité durable des transports non motorisés en zone urbaine ». Ce projet est mené par PRO VELO Suisse avec différents partenaires croates (le bureau ODRAZ, l’Université de Zagreb, la Ville de Zagreb et l’association Sindikat biciklista). Financé par le Fonds suisse d’élargissement, le projet a entre autres comme objectif le transfert de connaissances et de bon exemples. Le Prof. Patrick Rérat fera un état des lieux de la pratique utilitaire du vélo en Suisse. Il présentera notamment le récent ouvrage « Au travail à vélo… » (Editions Alphil) qui se base sur une enquête auprès de 14’000 pendulaires vélo répartis dans l’ensemble du pays.

Swiss Mobility Conference – 4ème édition

14 & 15 Octobre 2019 – Lausanne (EPFL)

LOGO_SMC_2016_2.jpg

La 4ème édition de la Swiss Mobility Conference aura lieu le lundi 14 et le mardi 15 octobre à l’EPFL.

La SMC propose un lieu de discussion et de débat pour les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les différentes formes de mobilité.

Les présentations aborderont les mobilités dans leur diversité (choix résidentiels, pratiques modales, multirésidentialité, tourisme, etc.). Elles peuvent s’inscrire dans les domaines de recherche suivants :

    • les débats théoriques (et notamment les apports des théories sociales à l’étude des mobilités)
    • les innovations méthodologiques (utilisation des « mobiles methods »)
    • l’action publique et les processus de décision en matière de mobilité
    • la régulation de la mobilité et ses outils
    • les acteurs et leurs logiques d’action
    • les normes et valeurs sous-tendant les mobilités et les inégalités sociales
    • les temporalités et spatialités des mobilités
    • la prospective de la mobilité.

Les conférencier·e·s invité·e·s de cette 4ème édition sont Ole B. Jensen, professeur de « urban theory » et « urban design » à l’Université de Aalbord et Sara El Kabiri, responsable mobilité numérique au Canton de Vaud.

Le programme provisoire de la conférence est disponible sur Switchdrive : https://drive.switch.ch/index.php/s/gMblaF9ZbPNJhw7

Information

La conférence aura lieu à l’EPFL dans la salle BC 420

Plus d’informations disponible ici : http://information.epfl.ch/access

Contact

Pour toute question, merci de contacter : mobility.conference@unil.ch

Parution du livre « Entre mobilité temporaire et ancrage local : portrait de la jeunesse suisse »

 

Le lundi 23 septembre a eu lieu la conférence de presse marquant la parution du livre « Entre mobilité temporaire et ancrage local : portrait de la jeunesse suisse », qui est le fruit d’une collaboration entre l’UNIL (Lucas Haldimann, Patrick Rérat) et FORS (Eliane Ferrez, Marieke Heers, Brian Kleiner, Alexandra Stam et Anthe van den Hende).

Continuer la lecture de « Parution du livre « Entre mobilité temporaire et ancrage local : portrait de la jeunesse suisse » »

Repenser la mobilité – Conférence nationale sur la mobilité

Dépasser les approches de réflexion habituelles et repenser la mobilité – tel est le menu proposé par la première conférence nationale sur la mobilité du 26 août 2019 organisée par l’Office fédéral du développement territorial. L’équipe de géographie des mobilité y participe avec une session intitulée « Quelle place pour le vélo et le vélo à assistance électrique en Suisse? ». Patrick Rérat y présentera différentes recherches menées par l’équipe GéoMob sur ce sujet alors que Christoph Merkli, secrétaire général de PRO VELO Suisse, apportera un éclairage du point de vue politique et de celui des usagers.

https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite/opensessions.html

Comptages vélos et piétons / Zählungen des Fuss- und Veloverkehrs

Compter les cyclistes et les piétons est primordial pour mieux aménager les infrastructures dédiées aux mobilités actives. En collaboration avec le « Réseau monitoring mobilité douce » et avec le soutien de l’Office fédéral des routes, l’équipe GÉOMOB met à jour l’inventaire des points de comptages en Suisse. Cette démarche permettra notamment d’actualiser l’analyse des comptages réalisés dans les villes suisses.
Continuer la lecture de « Comptages vélos et piétons / Zählungen des Fuss- und Veloverkehrs »