Repenser la mobilité – Conférence nationale sur la mobilité

Dépasser les approches de réflexion habituelles et repenser la mobilité – tel est le menu proposé par la première conférence nationale sur la mobilité du 26 août 2019 organisée par l’Office fédéral du développement territorial. L’équipe de géographie des mobilité y participe avec une session intitulée « Quelle place pour le vélo et le vélo à assistance électrique en Suisse? ». Patrick Rérat y présentera différentes recherches menées par l’équipe GéoMob sur ce sujet alors que Christoph Merkli, secrétaire général de PRO VELO Suisse, apportera un éclairage du point de vue politique et de celui des usagers.

https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite/opensessions.html

Comptages vélos et piétons / Zählungen des Fuss- und Veloverkehrs

Compter les cyclistes et les piétons est primordial pour mieux aménager les infrastructures dédiées aux mobilités actives. En collaboration avec le « Réseau monitoring mobilité douce » et avec le soutien de l’Office fédéral des routes, l’équipe GÉOMOB met à jour l’inventaire des points de comptages en Suisse. Cette démarche permettra notamment d’actualiser l’analyse des comptages réalisés dans les villes suisses.
Continuer la lecture de « Comptages vélos et piétons / Zählungen des Fuss- und Veloverkehrs »

2ème Rencontres Francophones Transports et Mobilité

Les deuxièmes Rencontres Francophones Transports et Mobilité (RFTM) ont lieu du 11 au 13 juin 2019 à Montréal. L’équipe de géographie des mobilités y présente trois recherches menées par Dimitri Marincek, Emmanuel Ravalet, et le Prof. Patrick Rérat.
Continuer la lecture de « 2ème Rencontres Francophones Transports et Mobilité »

Swiss Mobility Conference 2019

14 & 15 Octobre 2019 – Lausanne

LOGO_SMC_2016_2.jpg

La quatrième édition de la Swiss Mobility Conference (SMC) aura lieu le lundi 14 octobre, ainsi que le mardi 15 octobre 2019 à l’EPFL, à Lausanne.

La SMC propose un lieu de discussion et de débat pour les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les différentes formes de mobilité.
Continuer la lecture de « Swiss Mobility Conference 2019 »

Quelle vision pour le campus de l’UNIL et de l’EPFL en 2050?

Vue aérienne du site de Dorigny, juillet 2004. (Alain Herzog © UNIL)
(Alain Herzog © UNIL)

Le campus de Dorigny est fréquenté par plus de 30’000 personnes qui étudient ou travaillent à l’UNIL et à l’EPFL. Quel sera l’avenir du site? Quelles seront les lignes directrices de son développement?

Plusieurs bureaux ont été mandatés pour établir un schéma directeur des hautes écoles (RWB, Forster-Paysage, büro für mobilität et Biotech). Ils ont confié à l’équipe de géographie des mobilités la réalisation d’une enquête par questionnaire auprès des étudiant-e-s et du personnel et portant sur le campus en 2050.

Pour un historique du site: https://www2.unil.ch/dorigny40/index.html