Swiss Urban Agriculture Network

Photo: Ortoloco (Dietikon)

SUAN

Le SUAN vise à mettre en relation chercheurs et praticiens qui travaillent sur le thème de l’agriculture urbaine en Suisse. L’accent principal est mis sur la recherche académique et appliquée. Toutefois, il est cordialement ouvert aux praticiens qui souhaitent contribuer à la recherche et alimenter les connaissances sur le sujet. Son premier objectif est de faciliter la circulation d’informations sur les projets, les événements et la recherche liés à l’agriculture urbaine. Son deuxième objectif est d’offrir une plateforme d’échange d’expériences dans des champs tel que la collaboration entre la recherche et la pratique, l’enseignement, la construction de projets, etc. Finalement, le développement de réseaux devrait aboutir sur le développement de nouvelles collaborations et sur la promotion de l’agriculture urbaine en Suisse.

Activités
Workshop : Agriculture in Urban Areas : Toward a Swiss Research Agenda

10 décembre 2014

L’agriculture urbaine est un thème émergent de la recherche et des politiques publiques en Suisse. L’objectif de cette rencontre est de faire échanger chercheurs et praticiens intéressés au croisement des problématiques agricoles et urbaines dans le but d’esquisser les grandes lignes d’un agenda de recherche pour les 10 années à venir.

Cette rencontre inaugure le SUAN (Swiss Urban Agriculture Network). Ce réseau relie les personnes, intéressées à la recherche en agriculture urbaine en Suisse. Le SUAN a pour objectifs la circulation d’informations, l’échange d’expériences, la collaboration entre recherche et pratique et le développement de projets.

Urbane Landwirtschaft gewinnt in der Forschung und Politik der Schweiz zunehmend an Relevanz. Dieser Workshop will Forschende und Praktiker zusammenbringen, die an der Schnittstelle von Landwirtschaft und städtischem Raum und an den daraus resultierenden Herausforderungen interessiert sind. Ziel ist es, eine Forschungsagenda für die nächsten 10 Jahre zu skizzieren.

Der Workshop ist gleichzeitig die Auftaktveranstaltung des SUAN (Swiss Urban Agriculture Network). Dieses Netzwerk vereint Personen, welche an der Forschung zur Urbanen Landwirtschaft in der Schweiz interessiert sind. Das Hauptanliegen des SUAN ist der Informations- und Erfahrungsaustausch, die Zusammenarbeit zwischen Forschung und Praxis, sowie die gemeinsame Entwicklung von Projekten.

Programme / Programm

Les conférences en ligne sont accessibles en cliquant sur le nom des conférenciers.

1. Introduction

  • Heidrun Moschitz (FiBL)
  • Joëlle Salomon Cavin (UNIL)

2. L’agriculture urbaine, un enjeu de recherche, un enjeu
politique ? / Urbane Landwirtschaft, eine Herausforderung für Forschung, eine Herausforderung für Politik ?

  • Dominique Kohli, vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, OFAG / BLW
  • Francis Egger, directeur du Département économie et politique de l’Union suisse des paysans (USP / SBV)
  • Reto Camenzind, vice-directeur de la section urbanisation et paysage, Office du développement territorial (ODT / ARE)

3. Table ronde « L’agriculture dans les aires urbaines »

4. Les défis de l’agriculture urbaine: une perspective globale / Urbane Herausforderungen: eine globale Perspektive

  • Femke Hoekstra, RUAF (Ressource Centres on Urban Agriculture and Food Security)

World Café

Modération par David Bourdin (Agridea). Groupes de travail organisés autour des thèmes suivants:

  1. Spécicités de l’agriculture urbaine / Besonderheiten des städtische Landwirtschaft
  2. Potentiels, contraintes et opportunités / Potential, Zwänge und Chancen
  3. Besoins en termes de recherche / Ermittlung von Forschungsbedarf