La Suisse château d’eau de l’Europe, pour longtemps encore ?

Emmnanuel Reynard, Institut de géographie et durabilité

Qualifiée de château d’eau de l’Europe, la Suisse n’a normalement aucun problème d’approvisionnement en eau. Pourtant, certains habitants et agriculteurs sont régulièrement confrontés à des pénuries, un phénomène que le changement climatique va accentuer…

Interview d’Emmanuel Reynard, professeur à l’Institut de géographie et durabilité.

One Comment on “La Suisse château d’eau de l’Europe, pour longtemps encore ?”

1. Bonjour,
    J’ai lu et relu plusieurs fois votre courrier des lecteurs pur le Nouvelliste. Alors là, je suis d’accord avec vous sur le texte qui sera certainement publié après les élections fédérales. Ce qui se passe sur les hauts de Zermatt est scandaleux. Comment se fait-il que rien na été annoncé plus vite ? Le service des constructions (CCC) devra-t-il être bientôt placé sous tutelle, sous surveillance ? Plus on avance dans le temps, plus des cadavres s’offrent à nos yeux, par des lois resctrives pour certains, pas pour les autres. Une question qui m’a tracassé toute la nuit : Pourquoi ne ferions pas un inventaire des glaciers valaisans ou ailleurs en Suisse, pour que ceux-ci ne soient pas utilisés à des fins touristiques à gogo ou commerciales ? Ne pourrait-on pas les classer pour un patrimoine valaisan, voir suisse pour l’UNESCO ? Petit rappel : un article de M. Sylvio Le Blanc, Montreal avait été publié dans le Matin du 30.01.2010 :

JO2010: enjeux climatiques

Dame Nature faisant la moue en Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien, il se pourrait que la neige fasse faux bond sur quelques sites aux Jeux olympiques de Vancouver. Le cas échéant, le monde entier pensera que, c’est bien fait pour le premier ministre conservateur Stephen Harper, qui se fout que la banquise fonde et qui laisse prospérer sans entraves l’industrie pétrolière sale de l’Alberta (ndlr:un Etat voisin), où se trouve sa base électorale. De plus, le monde se souviendra qu’il a été la risée de tous à Copenhague, où il a récolté l’or noir à quelques reprises, à savoir les honteux Prix Fossiles.

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.