Around the project

Projet multidisciplinaire de communication scientifique, Génome Odyssée est avant tout un dialogue. Un dialogue entre la science, le théâtre et la muséographie qui aura duré plusieurs mois pour aboutir sur des entretiens filmés, des dessins, un café scientifique, un « thé froid scientifique » dans une classe du secondaire, une conférence publique et finalement sur une pièce de théâtre.

Le point de départ de ce projet est une étude en biogénétique qui a permis à une équipe de scientifiques de caractériser l’histoire du peuplement de l’Australie par les Aborigènes australiens en utilisant des données génomiques. Motivés par l’ambition de communiquer ces résultats à des enfants, les chercheurs se sont entourés d’une équipe artistique pour mettre sur pied un spectacle et ainsi transmettre leur recherche de façon ludique et fantastique.

Lors de la première phase de recherche, ils ont défini et précisé les éléments à transmettre aux enfants en se basant sur leurs connaissances préalables sur le du métier de scientifique, les génomes, ainsi que des Aborigènes d’Australie. L’équipe a collaboré avec les enfants du Théâtre du Loup de Genève. Dans une deuxième temps, ces entretiens ont été complétés par des conversations entre les artistes et les partenaires scientifiques du projet, notamment lors d’un café scientifique au MEG. Pour finir, l’équipe est partie à la rencontre des Aborigènes d’Australie pour se plonger dans leur culture et en apprendre un peu plus sur leur histoire.

Ces différentes étapes ont permis de donner une voix aux enfants, aux Aborigènes et aux scientifiques. Une vraie source d’inspiration pour la création du spectacle.

Dans cette partie du site, vous pouvez visionner des extraits de ces entretiens, les dessins réalisés par ces enfants, ainsi que les photos prises par l’équipe théâtrale lors de son voyage en Australie à la découverte des Aborigènes et de leur culture.