L’équipe de recherche

L’équipe de recherche
L’équipe du Groupe de Recherche sur la Santé des Adolescents dépend de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP) et plus précisément encore de la Division des Maladies Chroniques (dMC)

L’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP)
L’institut fait partie du CHUV et de l’Université de Lausanne. Son domaine d’activité est la santé publique. Sa mission est de contribuer à améliorer la santé de la population en formant des professionnels de la santé, en menant des programmes de recherche et en proposant des expertises pour des organismes publics et privés.

Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA)
Le groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA/IUMSP) réalise des enquêtes quantitatives, qualitatives et cliniques centrées sur les adolescents et leur entourage. Il collabore avec l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA) du Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP) du CHUV.

Responsable de recherche
Professeur Joan-Carles Suris

Les recherches du Dr Joan-Carles Suris se centrent sur quatre axes. D’abord, les adolescents et jeunes adultes atteints de maladie chronique. Sa recherche se focalise tant sur leurs comportements à risque que sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes. Il s’intéresse également au mésusage de substances par les adolescents, notamment tabac et cannabis, ainsi qu’à la consommation des jeunes sportifs. Le comportement sexuel des jeunes fait aussi partie de ses recherches, et dans ce domaine tant les expériences sexuelles non désirées que les dysfonctions sexuelles ont été abordées. Finalement, les nouvelles addictions des jeunes telles que les jeux d’argent et l’utilisation problématique d’Internet sont des sujets d’étude actuels.

Chargée de recherche
Yara Barrense-Dias

Yara Barrense-Dias est titulaire d’un Master en Droit en sciences criminelles, mention criminologie et sécurité de l’Université de Lausanne. Elle est actuellement chargée de recherche au sein du GRSA dans les domaines de l’utilisation d’Internet, de la consommation de substances, des jeux d’argent et de la sexualité auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Statisticien
Professeur André Berchtold

André Berchtold est professeur associé de statistique auprès de l’Institut des sciences sociales de la Faculté des SSP de l’Unil. Il est aussi membre du PRN LIVES et collabore de longue date avec le GRSA. Ses domaines d’expertise incluent notamment les analyses longitudinales, les enquêtes et les statistiques liées à la santé.