Le questionnaire

Chaque étudiant rempli un questionnaire en ligne dans une salle d’informatique durant une heure de cours.

Le questionnaire comprend plusieurs parties avec des questions concernant la relation aux jeux d’argent, la santé physique et mentale, l’usage d’internet, les dépenses, les ressources, la consommation de substances et des données personnelles (âge, sexe, lieu de naissance, situation familiale, …).

 

Est-ce que mes données sont anonymes?

Les données recueillies sont ANONYMES et ne sont accessibles qu’à des spécialistes à des fins d’analyse scientifique. Elles sont récoltées et réceptionnées directement par l’équipe de recherche, elles ne seront jamais accessibles sur Internet.

A quoi sert le code au début du questionnaire ?

Cette étude étant longitudinale, le code créé au début du questionnaire sert à pouvoir analyser les jeunes qui ont répondu à plusieurs vagues de l’étude. L’anonymat est toujours pleinement garanti car ce code est ensuite supprimé de la base de données pour les analyses.

A quoi sert l’adresse e-mail demandée à la fin du questionnaire ? Pourquoi me demande-t-on si j’accepte d’être recontacté(e)?

A la fin du questionnaire, une adresse e-mail (ou un numéro de téléphone si ce moyen est préféré) est demandée pour assurer le suivi de l’étude sur plusieurs années.

Ces données de contact sont stockées sur une base de données séparée de celle contenant vos réponses, elles ne sont accessibles qu’aux seules personnes en charge de l’enquête et sont uniquement utilisées pour créer une liste des participants à contacter l’année suivante pour la nouvelle vague. Aucune publicité ne sera envoyée!

Donner votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone ne vous engage en rien! Un participant qui est recontacté aura toujours la possibilité de transmettre sa volonté de ne pas participer au début du nouveau questionnaire.