Publications

À paraître

Selim Krichane, La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques. Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma, sous la direction d’Alain Boillat.

David Javet, « L’amour en ligne. Les technologies de télécommunication dans les romances japonaises » in Alain Boillat et Laurent Guido (dir.), Loin des yeux… le cinéma, Lausanne, L’âge d’homme.

David Javet, «Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon », dans Mireille Berton, Charlotte Bouchez et Susanne Trenka (dir.), La circulation des images, Marburg : Schüren.

Yannick Rochat, « Évolution des contextes historiques dans les jeux vidéo » in Gianni Haver et Michael Perret (éds.), L’histoire en jeux (vidéo) : représentations du passé dans la production vidéoludique.

Articles et chapitres soumis au peer-review

2016

David Javet, Dynamisme et « mutations » (vidéo) ludiques : « Pokemon », « Ryû ga Gotoku » et « Yôkai Watch », in Julien Martine et David-Antoine Malinas (dir.), Japon Pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Arles, Philippe Picquier, pp. 409-416. [Actes du onzième colloque de la Société française des études japonaises, 2014].

2015

Selim Krichane, « King’s Quest : Queen’s Quest ? » in Fanny Lignon (éd.), Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, pp. 69-81. [Chapitre]

David Javet, « La diplomatie culturelle japonaise et les fabriques d’imaginaires: soft power, nation branding et le cool Japan » in Marc-Olivier Gonseth et al. (éds.), Imagine Japan, Neuchâtel, Musée ethnographique de Neuchâtel, pp. 334-341.

David Javet et Matthieu Pellet, « Switzerland » in Mark J.P. Wolf (dir.), Video Games around the World, Cambridge : MIT Press, pp. 535-543.

2014

David Javet, « La figure du seiyû : voix et corps dans le paysage médiatique japonais » in Alain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), DUBBING. Die Übersetzung im Kino / La Traduction audiovisuelle, Marburg : Schüren, pp.201-222.

David Javet, « Envahissement urbain et transformation identitaire : le Japon au prisme des licences Pokémon, Monster Hunter et Yakuza » in Marc Atallah, Nicolas Nova, et al. (dir.), Pouvoirs des jeux vidéo: des pratiques aux discours, Gollion : Infolio, pp.33-53.

Selim Krichane, « L’intrigue en trois dimensions. Les récits vidéoludiques à l’ère des polygones, de la caméra virtuelle et du CD-ROM », Cahiers de Narratologie, n°27, 2014, sans pagination. [Article]

Selim Krichane et Alain Boillat, « Les arpenteurs des mondes filmiques et vidéoludiques : pour une théorisation des seuils et des parcours », in Marc Atallah, Christian Indermühle, et al. (éds.) Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, En Crausaz, Infolio, 2014, pp. 55-79. [Chapitre]

Selim Krichane, « Calcul, capture et représentation du mouvement : le cas Final Fantasy », in Jean-Baptiste Massuet et Marco Grosoli (éds.), La Capture du mouvement ou le modelage de l’invisible, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 127-141. [Chapitre]

2012

Selim Krichane, « Compte rendu de l’exposition Playtime – videogame mythologies », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°21-22, automne 2012, pp. 179-189. [Article]

2011

Selim Krichane, « Lara Croft: simulation d’un héros féminin », in Loïse Bilat et Gianni Haver (éds.), Le héros était une femme… Le Genre de l’aventure, Antipodes, 2011, pp. 127-140. [Chapitre]

Selim Krichane, « Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°19, 2011, pp. 70-84. [Article]

Selim Krichane, « Récit et jeux vidéo : l’exemple du scénario d’Assassin’s Creed », Archipel, revue littéraire romande, n°34, 2011, pp. 153-169. [Article]


Conférences

2015

3-5 juin. David Javet, intervenant au IVème colloque de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) : les supports du jeu vidéo organisé à l’Université Paris 13 Villetaneuse. Titre de la conférence: «La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon ». [Video]