Médiation

2018

18 novembre (-27 octobre 2019). David Javet. Curation de la salle « Territoires imaginaires du jeu vidéo suisse » de l’exposition L’Expo dont vous êtes le héros à la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains. [Dossier de presse]

4 novembre. David Javet (intervenant) dans la table ronde « Le corps imaginaire au féminin ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]

2 novembre. David Javet (intervenant) dans la table ronde « Corps, nation et imaginaires technologiques ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]

1 novembre. David Javet (intervenant) dans la table ronde « Mechas et robots géants ». Festival de science-fiction Les Utopiales, Nantes. [Programme]

23 octobre. Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Nos modèles d’association, nos enjeux, nos besoins ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Paris, France.

16 mai. Selim Krichane (intervenant) dans la table ronde « Les perspectives d’avenir : bilan et projets à venir ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

15 mai. Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Partenariats entre laboratoires et l’industrie vidéoludique ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

14 mai. Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

14 mai. Selim Krichane, Yannick Rochat, «Présentation du UNIL Gamelab » au Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

26 avril. Selim Krichane, intervention titrée « Cinéma et jeu vidéo : une liaison mouvementée » dans le cours du Liège Game Lab « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo ». Université de Liège. [Annonce]

18 avril. David Javet (modération), Selim Krichane (intervenant) et Yannick Rochat (introduction). Co-organisation et interventions dans le cours public « Rien n’est vrai, tout est permis – L’histoire avec Assassin’s Creed Origins ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Annonce]

28 mars. Yannick Rochat, intervention dans la table ronde « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? ». Ludovia. [Annonce]

25 mars. Selim Krichane, in « Une nouvelle dimension ». Table ronde sur la réalité virtuelle organisée dans le cadre des Rencontres du 7ème Art Lausanne, Rolex Learning Center, EPFL.

24 février. David Javet, intervention titrée « Mapping a Local History of Videogames in Switzerland : The Swiss Games Showcase Project » lors du Swiss Game Studies Day.

24 février. Selim Krichane et Yannick Rochat, intervention titrée « Digital Game Archiving : The Case of the Bruno Bonnell Fund at the Bolo Museum » lors du Swiss Game Studies Day.

22 février. Yannick Rochat, intervention dans le cadre de l’événement « Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société ». Stereolux, Nantes. [Annonce]

13 janvier. David Javet et Yannick Rochat, intervention dans l’assemblée générale de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines pour présenter les activités de l’UNIL Gamelab.

2017

1 décembre. Isaac Pante, « Glitch – L’autre monstre », performance réalisée dans le cadre d’un Labo 6×15′ de la Grange de Dorigny. [Vidéo]

29 novembre. Selim Krichane, Yannick Rochat, intervention dans le cadre du cours « Introduction à l’étude de la culture numérique » de Claus Gunti titrée « Le jeu vidéo, étude de cas: le fonds Bonnell ». Université de Lausanne. [Annonce]

30 août. David Javet, Yannick Rochat, co-organisation avec l’organisation staatslabor, d’une rencontre entre développeurs et administration titrée « Que peut le jeu vidéo pour l’action publique? ». Berne. [Compte-rendu]

26 août. David Javet, Yannick Rochat, organisation et modération d’une table ronde « Créer des jeux vidéo en Suisse romande » dans le cadre des Numerik Games, à Yverdon.

17 août. David Javet (intervenant), Yannick Rochat (organisation et modération) : table ronde organisée dans la newsroom du journal Le Temps sur le thème du jeu vidéo suisse. Lausanne.

13 avril. David Javet, Yannick Rochat, intervenants à la table ronde « Game Designer!? » organisée par PIXELS – Association de culture vidéoludique. Université de Lausanne.

5 avril. David Javet, conférence au Musée Romain de Lausanne Vidy dans le cadre de l’exposition Trop, c’est trop! Mythes et limites. Titre: « Corps et machine au Japon: les prolongements de l’homme en représentations ».

2016

26 novembre. David Javet, conférence au Musée de la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, à l’occasion de la journée japonaise de l’association Suisse-Japon, section Suisse Romande. Titre : « La représentation des technologies dans le jeu vidéo japonais ».

5 novembre. David Javet, intervenant au panel « My favorite Game, but not my own » du gameZfestival 4.0 à Zürich.

12 mai. David Javet, conférence à l’occasion du programme culturel Plein écran! organisé par la Bibliothèque de Vevey. Titre :« Ecran total, est-ce bien nécessaire? ». [Annonce presse]

2015

1er juillet. David Javet, conférence à la Game Conference Zurich – Milan / Expo Milan 2015 du Pavillon Suisse. Titre : « Tchagata Games at Expo Milano 2015 ».

9 mai. David Javet, conférence au Spielhalle Oslo de Bâle. Titre : « Japanese Forms of Play : the strange case of the Swiss made game Nandeyanen !? ».

31 janvier. David Javet, participation à une table-ronde à l’occasion de la journée Les jeux vidéo suisses organisée par les Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Titre : « Le jeu vidéo en Suisse, situation et perspectives ». [Programme] [Video]

2014

4 décembre. David Javet, conférence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel dans la cadre du cycle « Autour du Japon » organisé par la SAMEN. Titre de la conférence : « Image diplomatique japonaise et imaginaire(s) populaire(s) : chroniques d’un rapprochement entre nation et culture à l’aube du 21ème siècle ».