Médiation

Interventions dans les médias

2018

24 avril. Isaac Pante in « Les jeux vidéo favorisent une vaste gamme d’apprentissages », de Fabien Goubet. Le Temps. [Lire]

24 avril. Selim Krichane in « Les jeux vidéo poussent les portes des classes d’histoire », de Fabien Goubet. Le Temps. [Lire]

23 avril. Selim Krichane in « Fortnite, le jeu dont vos enfants sont fous », de Magali Philip. RTS, Vertigo. [Audio]

20 avril. Yannick Rochat in « Comment le jeu Fortnite est devenu le phénomène de ce début d’année », de Julie Conti. RTS, Le 19h30. [Vidéo et article]

16 avril. David Javet in « Apprendre l’histoire en jouant aux jeux vidéo est-il possible? ». RTS, Forum. [Audio]

10 avril. Yannick Rochat in « « Fortnite », le jeu phénomène auquel vous ne pourrez pas échapper » de Alexandra Tauziac. Sud Ouest. [Lire]

31 mars. Yannick Rochat in « Le conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel », de Antoine Droux. RTS, Six heures – Neuf heures. [Audio]

28 mars. Yannick Rochat in « Popculture: Le Conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel », de Antoine Droux. RTS Vertigo. [Audio]

22 mars. Yannick Rochat in « L’industrie du jeu vidéo en Suisse plébiscitée par le Conseil fédéral », de Johan Friedli. L’Agefi.

7 mars. David Javet, Yannick Rochat et Selim Krichane mentionnés in « L’envers du décor des jeux vidéo », de Lionel Imhoff et Niels Weber. Vivre la ville. [Lire]

27 février. Selim Krichane in « Vevey ouvre le premier espace suisse dédié au jeu vidéo en bibliothèque ». RTS, Le 12h45. [Vidéo]

26 février. Yannick Rochat in « Le 12h15 », interviewé par Joël Regli. Radio Fréquence Jura. [Audio] [Lire]

22 février. Yannick Rochat in « Stereolux se met aux manettes » de Damien Le Berre. Ouest-France.

16 février. Gamelab in « Pac-Man et Super Mario ont leur espace à la biblio » de Karim di Matteo. 24 heures. [Article]

12 février. Gamelab in « La bibliothèque à l’ère numérique ». 24 heures.

29 janvier. Yannick Rochat in « Swiss Game Awards Gewinner – Let’s Play » de Martina Gassner. SRF Digital. [Vidéo]

2017

23 décembre. Yannick Rochat in « Comment les médias généralistes traitent du jeu vidéo? » de Didier Bonvin, avec Corentin Lamy. RTS, Médialogues. [Audio]

30 novembre. Yannick Rochat in « Le casse-tête de la régulation des systèmes de «loot boxes» » de Johan Friedli. Agefi. [Article]

6 novembre. Yannick Rochat in « Réseaux sociaux: messages haineux et menaces de morts contre une journaliste » de Magali Philip. RTS, Vertigo. [Audio]

30 octobre. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: la passion du rétro » de Didier Bonvin. RTS, On en parle. [Audio]

8 octobre. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: des biens culturels comme les autres? » de Laurence Difélix, avec Florence Quinche. Espace 2, Versus/Penser. [Audio]

7 octobre. Selim Krichane in « Für die Forschung muss ich auch spielen » de Jan Graber. 20 Minuten. [Article]

30 septembre. David Javet in « Point Barre: Édition Pixel » de Stéphane Laurenceau et Laurent Dormond. Couleur 3. [Émission] [Bonus web]

25 septembre. Yannick Rochat in « A l’UNIL, le jeu vidéo gagne des niveaux » de David Spring. Allez savoir! [Article]

11 septembre. David Javet in « Les jeux vidéo s’écoutent aussi » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article (paywall)]

27 août. David Javet, Yannick Rochat in « Reportage Numerik Games » de Vincent Jacquat. Radio Télévision Neuchâtel.

25 août. David Javet in « Les créateurs de jeux vidéo ont la cote mais peinent à boucler les fins de mois » de Leila Ueberschlag. L’Agefi.

19 août. David Javet, Yannick Rochat in « La Suisse, pays des jeux vidéo déjantés, et plus si affinités » de William Audureau. Le Monde (Pixels). [Article]

20 juillet. Yannick Rochat in « Quel canton pour 2035? » de Mathieu Signorell. 24 Heures. [Article]

3 juillet. Gamelab in « La Suisse, pays de geeks » de Séverine Chave. RTS.ch [Article]

22 juin. Isaac Pante et David Javet. « Afin de valoriser le patrimoine informatique ». 24 Heures. [Billet d’opinion]

31 mai. David Javet in « L’animation 3D fait sa révolution en Valais » de Julien Robyr. Le Nouvelliste. [Article]

22 mai. Yannick Rochat. « Dans la Mecque du jeu vidéo, la touche suisse ». Le Temps. [Article]

16 mai. Yannick Rochat in « ‘Finding Home’ ou comment jouer avec le drame des réfugiés » de Widlore Mérancourt. Le Temps. [Article]

30 avril. David Javet, Yannick Rochat. « Jeux vidéo suisses: état des lieux (2012-2017) ». Culture en Jeu n° 54. [Article]

12 mars. David Javet in « Le jeu vidéo, nouveau support publicitaire » de Adrià Budry Carbó. Le Temps. [Article]

24 février. David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante, Yannick Rochat in « Des experts de la Faculté des lettres passeront le jeu vidéo à la loupe » de Emmanuel Borloz. 24 Heures et La Tribune de Genève [25-26 février édition papier]. [Article web + Capsule vidéo]

22 février. Selim Krichane in « Comment décortique-t-on un jeu vidéo? ». 24heures.ch. [Vidéo]

15 février. David Javet in « Le jeu vidéo ». Tribu, Radio Télévision Suisse. [Emission]

14 janvier. David Javet in « Global Game Jam: Swiss Castle Jam ». Point Barre, Couleur 3. [Emission]

2016

9 décembre. David Javet in « The Last Guardian, jeu merveilleux » de Yannick Rochat. Le Temps. [Article]

26 novembre. Yannick Rochat. « Uncharted 4, Oxenfree, Hyper Light Drifter ». Le Temps.

19 novembre. Yannick Rochat. « Pour l’accès à une culture générale numérique ». Extraits publiés dans Le Temps d’un article de blog.

27 octobre. Selim Krichane in « Le hackeur, entre ado surdoué et informaticien autiste » de Christophe Pinol. L’Hebdo. [Article]

23 octobre. Yannick Rochat. « Faites vos jeux! ». Le Temps. [Article]

19 septembre. Selim Krichane in « La face politique des hackeurs révélée à l’écran par « Mr. Robot » » de Morgane Tual. Pixels, Le Monde. [Article]

3 septembre. David Javet in « Numerik Games: le coin des indés ». Point Barre, Couleur 3. [Emission]

9 août. Yannick Rochat in « « Pokemon Go » est-il un bon jeu ? » de Yann Marguet. Le Matin. [Article]

6 août. Yannick Rochat. « Fabriquer un jeu vidéo en 45 heures ». Le Temps. [Article]

16 juillet. David Javet in « Le frénésie des Pokémon débarque » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

17 juin. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: amis ou ennemis ? » de Sylvia Revello. Le Temps. [Article]

15 juin. Yannick Rochat. « Cher «Temps Présent», les jeux vidéo ne nuisent pas à la santé! ». Le Temps. [Article]

3 juin. David Javet in «A Rennes, où le jeu vidéo suisse est roi » de Yannick Rochat. Le Temps. [Article]

2 mai. David Javet in « L’insolente réussite de Pokémon » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

30 avril. David Javet in « Les jeunes vont aimer Yo-Kai Watch, le Pokémon killer » de Cécile Denayrouse. La Tribune de Genève. [Article]

18 avril. Yannick Rochat in « Le jeu dangereux des gamergaters ». RTS Vertigo. [Extrait audio]

21 mars. Selim Krichane in « Du « loser » au super-héros, trente ans de hackeurs au cinéma » de Morgane Tual. Pixels, Le Monde. [Article]

20 mars. Yannick Rochat in « Des histoires sur un plateau » de Fabien Goubet. Le Temps. [Article]

24 février. Yannick Rochat in « Let’s Play Snake brings the classic arcade hit to Twitter » de Michelle Ehrhardt. Kill Screen. [Article]

16 janvier. Yannick Rochat in « Point Barre ». Couleur 3. [Extrait audio]

2015

10 août. David Javet in « La scène du jeu vidéo romand » de Pierre Léderrey. Migros Magazine. [Article]

6 juillet. Yannick Rochat in « Un mastodonte dans le jeu vidéo » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

2 juin. David Javet in « Tchagata: dans l’univers des samuraïs » de Clément Bürge et Julie Zaugg. Hémisphères No8. p.33. [Revue complète]

25 février. David Javet in « Imaginaire japonais vu de Suisse ». Babylone, Radio Télévision Suisse. [Emission]

1 février. David Javet in « Jeux vidéo suisses, l’âge d’or commence » de Nic Ulmi. Le Temps. [Article]


Conférences publiques

2018

26 avril. Selim Krichane, intervention titrée « Cinéma et jeu vidéo : une liaison mouvementée » dans le cours du Liège Game Lab « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo ». Université de Liège. [Annonce]

18 avril. David Javet (modération), Selim Krichane (intervenant) et Yannick Rochat (introduction). Co-organisation et interventions dans le cours public « Rien n’est vrai, tout est permis – L’histoire avec Assassin’s Creed Origins ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Annonce]

28 mars. Yannick, intervention dans la table ronde « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? ». Ludovia. [Annonce]

24 février. David Javet, intervention titrée « Mapping a Local History of Videogames in Switzerland : The Swiss Games Showcase Project » lors du Swiss Game Studies Day.

24 février. Selim Krichane et Yannick Rochat, intervention titrée « Digital Game Archiving : The Case of the Bruno Bonnell Fund at the Bolo Museum » lors du Swiss Game Studies Day.

22 février. Yannick Rochat, intervention dans le cadre de l’événement « Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société ». Stereolux, Nantes. [Annonce]

13 janvier. David Javet et Yannick Rochat, intervention dans l’assemblée générale de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines pour présenter les activités de l’UNIL Gamelab.

2017

1 décembre. Isaac Pante, « Glitch – L’autre monstre », performance réalisée dans le cadre d’un Labo 6×15′ de la Grange de Dorigny. [Vidéo]

29 novembre. Selim Krichane, Yannick Rochat, intervention dans le cadre du cours « Introduction à l’étude de la culture numérique » de Claus Gunti titrée « Le jeu vidéo, étude de cas: le fonds Bonnell ». Université de Lausanne. [Annonce]

30 août. David Javet, Yannick Rochat, co-organisation avec l’organisation staatslabor, d’une rencontre entre développeurs et administration titrée « Que peut le jeu vidéo pour l’action publique? ». Berne. [Compte-rendu]

26 août. David Javet, Yannick Rochat, organisation et modération d’une table ronde « Créer des jeux vidéo en Suisse romande » dans le cadre des Numerik Games, à Yverdon.

17 août. David Javet (intervenant), Yannick Rochat (organisation et modération) : table ronde organisée dans la newsroom du journal Le Temps sur le thème du jeu vidéo suisse. Lausanne.

13 avril. David Javet, Yannick Rochat, intervenants à la table ronde « Game Designer!? » organisée par PIXELS – Association de culture vidéoludique. Université de Lausanne.

5 avril. David Javet, conférence au Musée Romain de Lausanne Vidy dans le cadre de l’exposition Trop, c’est trop! Mythes et limites. Titre: « Corps et machine au Japon: les prolongements de l’homme en représentations ».

2016

26 novembre. David Javet, conférence au Musée de la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, à l’occasion de la journée japonaise de l’association Suisse-Japon, section Suisse Romande. Titre : « La représentation des technologies dans le jeu vidéo japonais ».

5 novembre. David Javet, intervenant au panel « My favorite Game, but not my own » du gameZfestival 4.0 à Zürich.

12 mai. David Javet, conférence à l’occasion du programme culturel Plein écran! organisé par la Bibliothèque de Vevey. Titre :« Ecran total, est-ce bien nécessaire? ». [Annonce presse]

2015

1er juillet. David Javet, conférence à la Game Conference Zurich – Milan / Expo Milan 2015 du Pavillon Suisse. Titre : « Tchagata Games at Expo Milano 2015 ».

9 mai. David Javet, conférence au Spielhalle Oslo de Bâle. Titre : « Japanese Forms of Play : the strange case of the Swiss made game Nandeyanen !? ».

31 janvier. David Javet, participation à une table-ronde à l’occasion de la journée Les jeux vidéo suisses organisée par les Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Titre : « Le jeu vidéo en Suisse, situation et perspectives ». [Programme] [Video]

2014

4 décembre. David Javet, conférence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel dans la cadre du cycle « Autour du Japon » organisé par la SAMEN. Titre de la conférence : « Image diplomatique japonaise et imaginaire(s) populaire(s) : chroniques d’un rapprochement entre nation et culture à l’aube du 21ème siècle ».