Médiation

Interventions dans les médias

2018

1 juin. David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat. « Le jeu vidéo, un sujet d’études universitaires ». Migros Magazine. [Lire]

9 mai. Yannick Rochat. « Le jeu vidéo «Swiss made» se fait un nom par son originalité ». Le Temps. [Lire]

24 avril. Isaac Pante in « Les jeux vidéo favorisent une vaste gamme d’apprentissages », de Fabien Goubet. Le Temps. [Lire]

24 avril. Selim Krichane in « Les jeux vidéo poussent les portes des classes d’histoire », de Fabien Goubet. Le Temps. [Lire]

23 avril. Selim Krichane in « Fortnite, le jeu dont vos enfants sont fous », de Magali Philip. RTS, Vertigo. [Audio]

20 avril. Yannick Rochat in « Comment le jeu Fortnite est devenu le phénomène de ce début d’année », de Julie Conti. RTS, Le 19h30. [Vidéo et article]

16 avril. David Javet in « Apprendre l’histoire en jouant aux jeux vidéo est-il possible? ». RTS, Forum. [Audio]

10 avril. Yannick Rochat in « « Fortnite », le jeu phénomène auquel vous ne pourrez pas échapper » de Alexandra Tauziac. Sud Ouest. [Lire]

31 mars. Yannick Rochat in « Le conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel », de Antoine Droux. RTS, Six heures – Neuf heures. [Audio]

28 mars. Yannick Rochat in « Popculture: Le Conseil fédéral ancre les jeux vidéo dans le paysage culturel », de Antoine Droux. RTS Vertigo. [Audio]

22 mars. Yannick Rochat in « L’industrie du jeu vidéo en Suisse plébiscitée par le Conseil fédéral », de Johan Friedli. L’Agefi.

7 mars. David Javet, Yannick Rochat et Selim Krichane mentionnés in « L’envers du décor des jeux vidéo », de Lionel Imhoff et Niels Weber. Vivre la ville. [Lire]

27 février. Selim Krichane in « Vevey ouvre le premier espace suisse dédié au jeu vidéo en bibliothèque ». RTS, Le 12h45. [Vidéo]

26 février. Yannick Rochat in « Le 12h15 », interviewé par Joël Regli. Radio Fréquence Jura. [Audio] [Lire]

22 février. Yannick Rochat in « Stereolux se met aux manettes » de Damien Le Berre. Ouest-France.

16 février. Gamelab in « Pac-Man et Super Mario ont leur espace à la biblio » de Karim di Matteo. 24 heures. [Article]

12 février. Gamelab in « La bibliothèque à l’ère numérique ». 24 heures.

29 janvier. Yannick Rochat in « Swiss Game Awards Gewinner – Let’s Play » de Martina Gassner. SRF Digital. [Vidéo]

2017

23 décembre. Yannick Rochat in « Comment les médias généralistes traitent du jeu vidéo? » de Didier Bonvin, avec Corentin Lamy. RTS, Médialogues. [Audio]

30 novembre. Yannick Rochat in « Le casse-tête de la régulation des systèmes de «loot boxes» » de Johan Friedli. Agefi. [Article]

6 novembre. Yannick Rochat in « Réseaux sociaux: messages haineux et menaces de morts contre une journaliste » de Magali Philip. RTS, Vertigo. [Audio]

30 octobre. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: la passion du rétro » de Didier Bonvin. RTS, On en parle. [Audio]

8 octobre. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: des biens culturels comme les autres? » de Laurence Difélix, avec Florence Quinche. Espace 2, Versus/Penser. [Audio]

7 octobre. Selim Krichane in « Für die Forschung muss ich auch spielen » de Jan Graber. 20 Minuten. [Article]

30 septembre. David Javet in « Point Barre: Édition Pixel » de Stéphane Laurenceau et Laurent Dormond. Couleur 3. [Émission] [Bonus web]

25 septembre. Yannick Rochat in « A l’UNIL, le jeu vidéo gagne des niveaux » de David Spring. Allez savoir! [Article]

11 septembre. David Javet in « Les jeux vidéo s’écoutent aussi » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article (paywall)]

27 août. David Javet, Yannick Rochat in « Reportage Numerik Games » de Vincent Jacquat. Radio Télévision Neuchâtel.

25 août. David Javet in « Les créateurs de jeux vidéo ont la cote mais peinent à boucler les fins de mois » de Leila Ueberschlag. L’Agefi.

19 août. David Javet, Yannick Rochat in « La Suisse, pays des jeux vidéo déjantés, et plus si affinités » de William Audureau. Le Monde (Pixels). [Article]

20 juillet. Yannick Rochat in « Quel canton pour 2035? » de Mathieu Signorell. 24 Heures. [Article]

3 juillet. Gamelab in « La Suisse, pays de geeks » de Séverine Chave. RTS.ch [Article]

22 juin. Isaac Pante et David Javet. « Afin de valoriser le patrimoine informatique ». 24 Heures. [Billet d’opinion]

31 mai. David Javet in « L’animation 3D fait sa révolution en Valais » de Julien Robyr. Le Nouvelliste. [Article]

22 mai. Yannick Rochat. « Dans la Mecque du jeu vidéo, la touche suisse ». Le Temps. [Article]

16 mai. Yannick Rochat in « ‘Finding Home’ ou comment jouer avec le drame des réfugiés » de Widlore Mérancourt. Le Temps. [Article]

30 avril. David Javet, Yannick Rochat. « Jeux vidéo suisses: état des lieux (2012-2017) ». Culture en Jeu n° 54. [Article]

12 mars. David Javet in « Le jeu vidéo, nouveau support publicitaire » de Adrià Budry Carbó. Le Temps. [Article]

24 février. David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante, Yannick Rochat in « Des experts de la Faculté des lettres passeront le jeu vidéo à la loupe » de Emmanuel Borloz. 24 Heures et La Tribune de Genève [25-26 février édition papier]. [Article web + Capsule vidéo]

22 février. Selim Krichane in « Comment décortique-t-on un jeu vidéo? ». 24heures.ch. [Vidéo]

15 février. David Javet in « Le jeu vidéo ». Tribu, Radio Télévision Suisse. [Emission]

14 janvier. David Javet in « Global Game Jam: Swiss Castle Jam ». Point Barre, Couleur 3. [Emission]

2016

9 décembre. David Javet in « The Last Guardian, jeu merveilleux » de Yannick Rochat. Le Temps. [Article]

26 novembre. Yannick Rochat. « Uncharted 4, Oxenfree, Hyper Light Drifter ». Le Temps.

19 novembre. Yannick Rochat. « Pour l’accès à une culture générale numérique ». Extraits publiés dans Le Temps d’un article de blog.

27 octobre. Selim Krichane in « Le hackeur, entre ado surdoué et informaticien autiste » de Christophe Pinol. L’Hebdo. [Article]

23 octobre. Yannick Rochat. « Faites vos jeux! ». Le Temps. [Article]

19 septembre. Selim Krichane in « La face politique des hackeurs révélée à l’écran par « Mr. Robot » » de Morgane Tual. Pixels, Le Monde. [Article]

3 septembre. David Javet in « Numerik Games: le coin des indés ». Point Barre, Couleur 3. [Emission]

9 août. Yannick Rochat in « « Pokemon Go » est-il un bon jeu ? » de Yann Marguet. Le Matin. [Article]

6 août. Yannick Rochat. « Fabriquer un jeu vidéo en 45 heures ». Le Temps. [Article]

16 juillet. David Javet in « Le frénésie des Pokémon débarque » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

17 juin. Yannick Rochat in « Jeux vidéo: amis ou ennemis ? » de Sylvia Revello. Le Temps. [Article]

15 juin. Yannick Rochat. « Cher «Temps Présent», les jeux vidéo ne nuisent pas à la santé! ». Le Temps. [Article]

3 juin. David Javet in «A Rennes, où le jeu vidéo suisse est roi » de Yannick Rochat. Le Temps. [Article]

2 mai. David Javet in « L’insolente réussite de Pokémon » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

30 avril. David Javet in « Les jeunes vont aimer Yo-Kai Watch, le Pokémon killer » de Cécile Denayrouse. La Tribune de Genève. [Article]

18 avril. Yannick Rochat in « Le jeu dangereux des gamergaters ». RTS Vertigo. [Extrait audio]

21 mars. Selim Krichane in « Du « loser » au super-héros, trente ans de hackeurs au cinéma » de Morgane Tual. Pixels, Le Monde. [Article]

20 mars. Yannick Rochat in « Des histoires sur un plateau » de Fabien Goubet. Le Temps. [Article]

24 février. Yannick Rochat in « Let’s Play Snake brings the classic arcade hit to Twitter » de Michelle Ehrhardt. Kill Screen. [Article]

16 janvier. Yannick Rochat in « Point Barre ». Couleur 3. [Extrait audio]

2015

10 août. David Javet in « La scène du jeu vidéo romand » de Pierre Léderrey. Migros Magazine. [Article]

6 juillet. Yannick Rochat in « Un mastodonte dans le jeu vidéo » de Vincent Bürgy. La Liberté. [Article]

2 juin. David Javet in « Tchagata: dans l’univers des samuraïs » de Clément Bürge et Julie Zaugg. Hémisphères No8. p.33. [Revue complète]

25 février. David Javet in « Imaginaire japonais vu de Suisse ». Babylone, Radio Télévision Suisse. [Emission]

1 février. David Javet in « Jeux vidéo suisses, l’âge d’or commence » de Nic Ulmi. Le Temps. [Article]


Conférences publiques

2018

16 mai. Selim Krichane (intervenant) dans la table ronde « Les perspectives d’avenir : bilan et projets à venir ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification.

15 mai. Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Partenariats entre laboratoires et l’industrie vidéoludique ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification.

14 mai. Yannick Rochat (intervenant) dans la table ronde « Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu ». Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification.

14 mai. Selim Krichane, Yannick Rochat, «Présentation du UNIL Gamelab » au Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification.

26 avril. Selim Krichane, intervention titrée « Cinéma et jeu vidéo : une liaison mouvementée » dans le cours du Liège Game Lab « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo ». Université de Liège. [Annonce]

18 avril. David Javet (modération), Selim Krichane (intervenant) et Yannick Rochat (introduction). Co-organisation et interventions dans le cours public « Rien n’est vrai, tout est permis – L’histoire avec Assassin’s Creed Origins ». Université de Lausanne. [Vidéo] [Annonce]

28 mars. Yannick Rochat, intervention dans la table ronde « Créateurs de jeux vidéo indépendants et enseignement : quels points de rencontre ? ». Ludovia. [Annonce]

25 mars. Selim Krichane, in « Une nouvelle dimension ». Table ronde sur la réalité virtuelle organisée dans le cadre des Rencontres du 7ème Art Lausanne, Rolex Learning Center, EPFL.

24 février. David Javet, intervention titrée « Mapping a Local History of Videogames in Switzerland : The Swiss Games Showcase Project » lors du Swiss Game Studies Day.

24 février. Selim Krichane et Yannick Rochat, intervention titrée « Digital Game Archiving : The Case of the Bruno Bonnell Fund at the Bolo Museum » lors du Swiss Game Studies Day.

22 février. Yannick Rochat, intervention dans le cadre de l’événement « Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société ». Stereolux, Nantes. [Annonce]

13 janvier. David Javet et Yannick Rochat, intervention dans l’assemblée générale de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines pour présenter les activités de l’UNIL Gamelab.

2017

1 décembre. Isaac Pante, « Glitch – L’autre monstre », performance réalisée dans le cadre d’un Labo 6×15′ de la Grange de Dorigny. [Vidéo]

29 novembre. Selim Krichane, Yannick Rochat, intervention dans le cadre du cours « Introduction à l’étude de la culture numérique » de Claus Gunti titrée « Le jeu vidéo, étude de cas: le fonds Bonnell ». Université de Lausanne. [Annonce]

30 août. David Javet, Yannick Rochat, co-organisation avec l’organisation staatslabor, d’une rencontre entre développeurs et administration titrée « Que peut le jeu vidéo pour l’action publique? ». Berne. [Compte-rendu]

26 août. David Javet, Yannick Rochat, organisation et modération d’une table ronde « Créer des jeux vidéo en Suisse romande » dans le cadre des Numerik Games, à Yverdon.

17 août. David Javet (intervenant), Yannick Rochat (organisation et modération) : table ronde organisée dans la newsroom du journal Le Temps sur le thème du jeu vidéo suisse. Lausanne.

13 avril. David Javet, Yannick Rochat, intervenants à la table ronde « Game Designer!? » organisée par PIXELS – Association de culture vidéoludique. Université de Lausanne.

5 avril. David Javet, conférence au Musée Romain de Lausanne Vidy dans le cadre de l’exposition Trop, c’est trop! Mythes et limites. Titre: « Corps et machine au Japon: les prolongements de l’homme en représentations ».

2016

26 novembre. David Javet, conférence au Musée de la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, à l’occasion de la journée japonaise de l’association Suisse-Japon, section Suisse Romande. Titre : « La représentation des technologies dans le jeu vidéo japonais ».

5 novembre. David Javet, intervenant au panel « My favorite Game, but not my own » du gameZfestival 4.0 à Zürich.

12 mai. David Javet, conférence à l’occasion du programme culturel Plein écran! organisé par la Bibliothèque de Vevey. Titre :« Ecran total, est-ce bien nécessaire? ». [Annonce presse]

2015

1er juillet. David Javet, conférence à la Game Conference Zurich – Milan / Expo Milan 2015 du Pavillon Suisse. Titre : « Tchagata Games at Expo Milano 2015 ».

9 mai. David Javet, conférence au Spielhalle Oslo de Bâle. Titre : « Japanese Forms of Play : the strange case of the Swiss made game Nandeyanen !? ».

31 janvier. David Javet, participation à une table-ronde à l’occasion de la journée Les jeux vidéo suisses organisée par les Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Titre : « Le jeu vidéo en Suisse, situation et perspectives ». [Programme] [Video]

2014

4 décembre. David Javet, conférence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel dans la cadre du cycle « Autour du Japon » organisé par la SAMEN. Titre de la conférence : « Image diplomatique japonaise et imaginaire(s) populaire(s) : chroniques d’un rapprochement entre nation et culture à l’aube du 21ème siècle ».