Académique

Livres

2018

Selim Krichane, La caméra imaginaire. Genève: Georg. 2018 [Lien vers le site de l’éditeur]

Selim Krichane (dir.), Décadrages : Cinéma à travers champs, « Jeu vidéo et cinéma », n°39, automne 2018, 168p. [Lien vers le site de l’éditeur]

2011

Loïse Bilat et Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme… Le Genre de l’aventure, Lausanne: Antipodes, 2011. [Lien vers le site de l’éditeur]

À paraître

Yannick Rochat, Selim Krichane et Isaac Pante (dir.), Actes du colloque Penser (avec) la culture vidéoludique, Presses Universitaires de Liège et Presses de l’Université du Québec.

Thèses

2017

Selim Krichane, La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques. Thèse de doctorat en Histoire et esthétique du cinéma, sous la direction d’Alain Boillat. 2017. [Lien]

À paraître

David Javet. Thèse de doctorat.

Articles et chapitres de livres

2018

Selim Krichane et Yannick Rochat, « Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo: l’exemple des « cinématiques »», Décadrages : Cinéma à travers champs, n°39, automne 2018, pp. 93-118. [open access dès 2020]

David Javet, « Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette », Décadrages : Cinéma à travers champs, n°39, automne 2018, pp. 128-135. [open access dès 2020]

David Javet, «Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon », dans Mireille Berton, Charlotte Bouchez et Susanne Trenka (dir.), La Circulation des images: cinéma, photographie et nouveaux médias, Marburg, Schüren, pp. 187-200.

2017

Yannick Rochat et Mathieu Triclot, « Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires », in ReS Futurae, 10, mis en ligne le 29 novembre 2017. [Article]

2016

David Javet, Dynamisme et « mutations » (vidéo) ludiques : « Pokemon », « Ryû ga Gotoku » et « Yôkai Watch », in Julien Martine et David-Antoine Malinas (dir.), Japon Pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Arles, Philippe Picquier, pp. 409-416. [Actes du onzième colloque de la Société française des études japonaises, 2014].

2015

Selim Krichane, « King’s Quest : Queen’s Quest ? » in Fanny Lignon (éd.), Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, pp. 69-81. [Chapitre]

David Javet, « La diplomatie culturelle japonaise et les fabriques d’imaginaires: soft power, nation branding et le cool Japan » in Marc-Olivier Gonseth et al. (éds.), Imagine Japan, Neuchâtel, Musée ethnographique de Neuchâtel, pp. 334-341.

David Javet et Matthieu Pellet, « Switzerland » in Mark J.P. Wolf (dir.), Video Games around the World, Cambridge : MIT Press, pp. 535-543.

2014

David Javet, « La figure du seiyû : voix et corps dans le paysage médiatique japonais » in Alain Boillat et Irene Weber Henking (dir.), DUBBING. Die Übersetzung im Kino / La Traduction audiovisuelle, Marburg : Schüren, pp.201-222.

David Javet, « Envahissement urbain et transformation identitaire : le Japon au prisme des licences Pokémon, Monster Hunter et Yakuza » in Marc Atallah, Nicolas Nova, et al. (dir.), Pouvoirs des jeux vidéo: des pratiques aux discours, Gollion : Infolio, pp.33-53.

Selim Krichane, « L’intrigue en trois dimensions. Les récits vidéoludiques à l’ère des polygones, de la caméra virtuelle et du CD-ROM », Cahiers de Narratologie, n°27, 2014, sans pagination. [Article]

Selim Krichane et Alain Boillat, « Les arpenteurs des mondes filmiques et vidéoludiques : pour une théorisation des seuils et des parcours », in Marc Atallah, Christian Indermühle, et al. (éds.) Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, En Crausaz, Infolio, 2014, pp. 55-79. [Chapitre]

Selim Krichane, « Calcul, capture et représentation du mouvement : le cas Final Fantasy », in Jean-Baptiste Massuet et Marco Grosoli (éds.), La Capture du mouvement ou le modelage de l’invisible, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 127-141. [Chapitre]

2012

Selim Krichane, « Compte rendu de l’exposition Playtime – videogame mythologies », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°21-22, automne 2012, pp. 179-189. [Article]

2011

Selim Krichane, « Lara Croft: simulation d’un héros féminin », in Loïse Bilat et Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme… Le Genre de l’aventure, Antipodes, 2011, pp. 127-140. [Chapitre]

Selim Krichane, « Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil », Décadrages. Cinéma à travers champs, n°19, 2011, pp. 70-84. [Article]

Selim Krichane, « Récit et jeux vidéo : l’exemple du scénario d’Assassin’s Creed », Archipel, revue littéraire romande, n°34, 2011, pp. 153-169. [Article]

À paraître

Yannick Rochat, « Videogames » in Serge Noiret (éds.), Public History in the Digital Age, Routledge.

Yannick Rochat, « A Quantitative Study of Historical Videogames (1981–2015) » in Alexander von Lunen (éds.), Historia Ludens, Routledge.

Conférences scientifiques

2019

15 mars. Selim Krichane, intervenant et organisateur à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre des conférences : « Les Fortnite Studies en actes. Jeu de la recherche, recherche du jeu » (avec Pierre-Yves Hurel) et « Nous partîmes 100. La vision actée dans Fortnite ».

15 mars. Yannick Rochat, intervenant et organisateur à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « Décrire l’évolution d’un jeu par ses release notes et les communautés de Reddit ».

15 mars. Loïse Bilat, intervenante à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « Jouer ensemble pour jouer contre : le crossplay sur Fortnite ».

15 mars. David Javet, intervenant à la journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations organisée par le Liège Game Lab et le UNIL Gamelab, Lausanne. Titre de la conférence : « “La vie est un jeu !” : imaginaires japonais et internationaux du Battle Royale au début du XXIe siècle ».

2018

25-27 octobre. Selim Krichane, intervenant au colloque international Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations organisé par le Liège Game Lab de l’université de Liège, Belgique. Titre de la conférence : « La caméra imaginaire, ou l’histoire d’une lexicalisation ».

25-27 octobre. David Javet et Yannick Rochat, intervenants au colloque international Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations organisé par le Liège Game Lab de l’université de Liège, Belgique. Titre de la conférence : « La feuille de personnage : l’interface comme médiateur ludique ».

2017

19 mai. Yannick Rochat, intervenant au colloque international Historia Ludens organisé par the History Division and the Digital Arts and Humanities Research Group de l’université de Huddersfield, au Royaume-Uni. Titre de la conférence : « An Overview of Video Games with historical settings (1981–2015) ».

2015

3-5 juin. David Javet, intervenant au IVème colloque de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) : les supports du jeu vidéo organisé à l’Université Paris 13 Villetaneuse. Titre de la conférence: «La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon ». [Video]

2014

12-13 décembre. David Javet, intervenant au XIème colloque de la Société française des études japonaises (SFEJ) : Le Japon au début du XXIème siècle : dynamiques et mutations co-organisé par l’Université Paris Diderot-Paris 7 et l’INALCO. Titre de la conférence : « Dynamisme des pratiques urbaines et « mutations » (vidéo) ludiques japonaises ».

2012

4-6 juin. David Javet, intervenant au colloque international Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours organisé par l’UNIL, l’EPFL, la HEAD et la Maison d’Ailleurs. Titre de la conférence : « Briser les limites de l’écran : l’envahissement urbain du jeu vidéo au Japon ».