Accueil

Bienvenue sur le site de l’UNIL GameLab, « groupe d’étude sur le jeu vidéo » et regroupement interdisciplinaire de chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) travaillant autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.

Les recherches portant sur le jeu – sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc. – occupent une place de plus en plus importante dans le paysage académique, à l’UNIL comme dans de nombreuses autres universités. Populaire dans toutes les couches de la société, le jeu sous ses diverses déclinaisons (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo) s’est construit comme une forme d’expression artistique en même temps qu’une industrie désormais bien établie, influente, au chiffre d’affaire conséquent. Le jeu emprunte à de nombreux modes d’expression : écriture et narration, mise en scène, arts graphiques et modélisation 2D/3D, jusqu’à proposer des compétences qui lui sont propres telles l’écriture algorithmique ou la création de mécaniques ludiques («game design»).

Le jeu – et le jeu vidéo en particulier – forment un reflet de notre société sur des plans culturel (par sa propriété de synthétiser des modes d’expression) comme économique, où l’évolution du jeu vidéo accompagne celui de l’informatique puis de la micro-informatique, soit une «révolution numérique» impactant désormais la population mondiale (informatique personnelle, apparition du web puis des médias sociaux, informatique mobile). L’étude du jeu est un outil de compréhension d’une société mondiale désormais globalisée.

Nos objectifs

Notre groupe d’étude s’est donné deux missions. La première consiste à développer les recherches portant sur le jeu au sein de l’Université de Lausanne. La seconde à jouer le rôle d’interlocuteur dans le débat scientifique et public.

Le groupe d’étude consacrera la première moitié de l’année 2017 à mettre en place ses activités, réaliser un état des lieux de la recherche dans le champ, et collaborer à l’organisation du colloque « Penser (avec) la culture vidéoludique ». Il s’ouvrira ensuite aux membres de la Faculté à travers des rencontres et séminaires dans le but d’organiser et fédérer les recherches autour du jeu au sein de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne et au-delà.

Le groupe cherchera à agir en pôle de compétences dans la promotion d’approches académiques du jeu (via l’organisation de colloques, journées d’étude, conférences, formations) et va proposer une démarche de médiation visant à diffuser le savoir académique vers la Cité (interventions dans les médias, reconnaissance auprès de l’espace presse de l’UNIL).