New World – New Skills

Dans un monde en pleine accélération – induite non seulement par des ruptures technologiques, mais aussi par des évolutions sociétales importantes et des contraintes environnementales sans précédent – il est important que l’humain prenne lui aussi de la vitesse pour faire face aux changements.

En effet, ces innovations accélèrent l’obsolescence des connaissances et des compétences. La durée de vie des compétences diminue drastiquement, ce qui suscite des craintes de déqualification et de déclassement, tant parmi les individus qui craignent de perdre leurs emplois, que dans les entreprises qui doivent gérer leur capital humain.

Les emplois d’aujourd’hui ne seront pas les emplois de demain et le fossé s’accroît entre les compétences disponibles actuellement et les compétences qui seront nécessaires sur le marché du travail de demain.

Fort de ce constat, vu l’urgence de la situation et le rôle clé que joue HEC Lausanne en tant que formateur des décideurs de demain, la faculté a décidé de créer une entité unique – le Future Skills LAB – pour identifier l’évolution des métiers et définir les nouveaux portefeuilles de compétences que les individus doivent développer aujourd’hui pour prospérer dans le monde de demain.

Le Future Skills LAB – au centre d’un campus d’exception regroupant 7 facultés universitaires (UNIL) et une école fédérale (EPFL) – est une unité d’observation, d’analyse et de recherche pour toutes les questions liées à l’obsolescence et à la mise à jour des compétences professionnelles.

Le Future Skills LAB, situé à HEC Lausanne, collabore avec les experts académiques de toutes les institutions du campus ainsi qu’avec les experts du monde professionnel. L’association de ces experts clairvoyants, compétents et (in-)formés, capables de comprendre les enjeux liés aux disruptions du marché et capables d’innover, mais aussi fortement ancré dans la réalité du marché du travail, permettra non seulement d’identifier les risques et opportunités liées à cette accélération, mais aussi de co-créer un avenir meilleur.