Fête des Vignerons 2019 / Le work in progress des deux librettistes

Micropodcast : Blaise Hofmann et Stéphane Blok
Deux satyres de Pierre Paul Rubens, 1617

La Fête des Vignerons 2019, c’est un spectacle, de la musique, du texte, des parades, une confrérie multiséculaire, une « grande bastringue » où l’alcool coule à flots, une arène de 20’000 places et de 17’000 m2 conçue pour notamment empêcher les habitants de la place du Marché d’y assister depuis leur balcon, une fête inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 2016, des couples qui se font et se défont annonçant un probable baby boom, des polémiques, le ranz des vaches, des milliers d’acteurs et de figurants et un budget de plus de 70 millions de francs.

Au milieu de tout ça, deux artistes romands, Blaise Hofmann et Stéphane Blok, rédigent le livret du spectacle sous la houlette du metteur en scène Daniele Finzi Pasca, connu pour ses spectacles populaires en son, acrobates et lumière…

Artistes associés à La Grange de Dorigny et à l’UNIL, la venue des deux librettistes s’inscrit dans un cadre élargi et transdisciplinaire autour de la Fête des Vignerons. Nous tenterons de suivre leur travail de mois en mois.

Dans ce podcast, Blaise Hofmann et Stéphane Blok nous parlent de la Fête et de leur collaboration. Cette première rencontre s’est déroulée au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne fin du printemps 2017. Tenus par la clause du secret, les deux écrivains ne nous révèleront rien des choix effectués et des tableaux retenus pour cette grande fête au cycle générationnel. Il suffit pourtant de tendre l’oreille pour en deviner les contours.

Pour en savoir plus sur les nombreux rendez-vous avec Blaise Hofmann et Stéphane Blok : ça se passe ici !

S’abonner au podcast