« Dada, et alors ? » La vidéo

retour sur la table de dissection

Le samedi 28 janvier 2017, une table ronde (virtuelle) s’est tenue au Foyer de La Grange avec l’envie d’autopsier le cadavre dada encore chaud, de manière fantasque et ludique mais toujours sérieuse. La rencontre fortuite entre universitaires et artistes a permis quelque éclairage sur ce mouvement qui hante encore bon nombre d’artistes et de chercheurs contemporains. La table ronde est organisée par le Théâtre La Grange de Dorigny, le Théâtre de Vidy et l’Unil. La vidéo faite par Unicom.

00:00 – 14:05 // Sarah Burkhalter

Introduction de Sarah Burkhalter qui suit les interventions inaugurales de Dominique Hauser pour La Grange et de Eric Vautrin pour Vidy. Docteur en histoire de l’art et responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Sarah Burkhalter a imaginé cette table ronde atypique sur les résonances du phénomène dadaïste.

14:05 – 29:00 // Thomas Hunkeler

Thomas Hunkeler est Professeur ordinaire de littérature française à l’UNIFR. Il est également Président de la Commission d’experts de Pro Helvetia et Président de l’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée. Il aborde ici la question du nationalisme conscient ou inconscient qui plane sur le mouvement Dada.

mots-clés : nationalisme , rivalité, accent.

30:00 – 49:25 // duo OU.P.S.

Duo formé par Gaël Bandelier (écrivain, auteur et poète sonore) et Nicolas Carrel (poète sonore, musicien et accessoirement rédacteur de ce blog… ), OU.P.S. explore les potentialités sonores et musicales des mots, des sons, du souffle et du cri. Le duo propose ici un extrait d’une performance en deux mouvements nommée « JeJe » qui peut s’entendre comme une filiation avec le Karawane de Hugo Ball ou le Ursonate de Kurt Schwitters.

mots-clés : dodo, Didi, doudou

50:00 – 1:06:40 // discussion
1:07:00 – 1:24:55 // Christa Baumberger

Collaboratrice scientifique aux Archives littéraires suisses. Curatrice de l’exposition DADA original en mars 2016 à la Bibliothèque nationale suisse, elle a notamment publié en 2015 Emmy Hennings Dada (éditions Scheidergger & Spiess), en collaboration avec Nicola Behrmann.

mots-clés : performance und programme, Die Dada She Dada La Dada, musée dada

1:29:00 – 1:45:30 // Vincent Barras

A la fois médecin, historien et performer. Il est aujourd’hui Professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il est également l’auteur de Poésies sonores avec Nicholas Zurbrugg, publié en 1992 aux éditions Contrechamps, dont il est le fondateur. Son intervention ici, entre conférence et performance, s’intéresse à la question fondamentale : « d’où ça parle? et d’où ça part ? »

mots-clés : trou, bouts, genou

1:46:00 – 2:05:55 // François Vallotton

Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Unil où il enseigne plus spécialement l’Histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions sur l’Histoire culturelle et intellectuelle, il a consacré plusieurs ouvrages et articles à l’Histoire de l’édition suisse francophone.

formules-clés: cabaret vs galeries, dada : art des tranchées, Zürich ville ouverte

1:46:00 – 2:05:55 // Sarah Burkhalter

Outro