2015

Forum Rhodanien de l’Innovation France – Suisse

La Fondation « World Knowledge Dialogue (WKD), en collaboration avec l’Ambassade de France, le Conseil Régional Rhône-Alpes et Volteface

a organisé en 2015 le séminaire « Energie et société: scénarios à 2049« 

WKD organise des ateliers de type « think-out-of-the-box » hautement interdisciplinaires et respectant la « pensée libre » sur des sujets complexes. L’objectif du séminaire 2015 fut de rassembler autour d’une même table de chercheuses et chercheurs des sciences de base et des sciences humaines, ainsi que d’autres expertes et experts de la société civile, afin de discuter les ingrédients essentiels nécessaires à construire un équilibre entre les besoins et la production en énergie, dans le respect de la durabilité, de l’environnement et de l’acceptabilité sociétale.

Volteface a présenté les 4 scénarios à 2049 proposés par les participants du séminaire lors de l’animation « On vote aujourd’hui » ouverte au public le 6 décembre 2016 à la COP21 à Paris.

WKD_2015_BROCHURE_COVER

 

 

 

 

La Fondation des dialogues du savoir (WKD) ou (« World Knowledge Dialogue ») est une Fondation des Universités de Lausanne (UNIL), Genève, Neuchâtel, Zürich et de l’EPFL

La transition énergétique soulève de questions sociales, politiques, économiques et technologiques. Au delà de partager des savoir-faire et des expériences des deux côtés de la frontière, le Forum Rhodanien de l’Innovation France-Suisse vise à:

  • favoriser les transferts entres les réseaux de recherche et les entreprises
  • porter des projets d’innovation franco-suisses pour répondre aux appels d’offres européens
  • renforcer les coopération universitaire et scientifiques entre la Région Rhône-Alpes et la Suisse.

Volteface, plateforme UNIL de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Les Archives du Forum Rhodanien de l’Innovation France – Suisse 2013