Informations pratiques

Lausanne: s’y rendre et s’y déplacer

L’Helvète se déplace en train; pourquoi pas vous? Depuis l’ouest, les TGV Lyria amènent la voyageuse directement en gare de Lausanne.
En cas d’arrivée par voie aérienne, les CFF (fière compagnie nationale de trains) offrent des connexions directes et rapides (bien qu’onéreuses) pour Lausanne depuis Genève-Aéroport (40 minutes) ou même Zürich Flughafen (2h20).

La ville de Lausanne est desservie par un service fréquent de bus et de métros. Le centre-ville est, quoique rarement plat, praticable par les moyens pédestres.

Logement

Toute personne invitée au colloque sera logée à l’hôtel Aulac, situé à 5 minutes de la gare par le métro M2 (arrêt Ouchy-Olympique).

L’hôtel fournit des cartes de transport qui permettent de circuler gratuitement sur tout le réseau de transports publics.

UNIL

L’Université de Lausanne est située en périphérie de la ville, accessible en 10 minutes depuis le
centre-ville (Lausanne-Flon) en prenant le métro M1 (arrêt UNIL-Sorge).
Depuis l’hôtel Aulac, le métro M2 vous amène directement à l’arrêt Lausanne-Flon, où il vous suffit de transborder.

La ville

Lausanne dispose d’un nombre important de musées de renommée parfois internationale. Ne pas repartir sans avoir vu la Collection de l’art brut; en cas d’oisiveté prolongée, essayer aussi le Musée de l’Elysée ou la Fondation de l’Hermitage.