Événements et actualités

Mercredi 15 mai 2019 à 17h15 – Salle Anthropole 5033
« Se reconstruire un père. Un poète juif hongrois dans la tourmente »

Conférence de Catherine Weinberger-Thomas, Professeure émérite des universités. Dans le cadre des « Rencontres autour de l’histoire du judaïsme » de la FEJUNIL.

« J’aurais dû couler des jours studieux et tranquilles, quand l’histoire de mon père m’a rattrapée. Jean Weinberger, alias Wenger, un père que je n’ai jamais connu. Poète et romancier d’origine juive, journaliste militant au groupe hongrois du PCF, amoureux de la France et de la liberté, il fut déporté à Drancy le 25 septembre 1942, puis assassiné à l’âge de 33 ans par les nazis… De la tragédie qui s’était jouée avant et qui avait précipité sa perte, je ne savais presque rien… Rien de la légende vivante qu’il avait été dans les milieux de l’antifascisme pendant les années 30. Rien des intrigues tramées en haut lieu, de Moscou à Paris, en un engrenage maléfique. Mais assez cependant pour donner à ce récit les accents d’un thriller politique… »

FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE DE LA SYNAGOGUE DE YODEFAT (GALILÉE)
Université de Lausanne – Kinneret College of Galilee

Il est rare de pouvoir fouiller un lieu chargé autant d’histoire. Lors de la révolte juive contre les Romains au Ier siècle apr. J.-C., Flavius Josèphe raconta quatre batailles. Yodefat est la première. Celle où il fut prisonnier dans le dernier refuge des Galiléens. Après le massacre des habitants, des Juifs revinrent habiter au pied de la colline. Ils fondèrent un nouveau village avec une synagogue. Jamais fouillée, nous allons la mettre au jour pour la première fois depuis 20 siècles.

Pour participer au financement : david.hamidovic@unil.ch

cropped-cropped-FEJUNIL_logo-e1366719581570.jpg