Caligula

19h, 26 avril 2016

Durée : 1h30
Genre : Tragédie
Auteur : Albert Camus
Compagnie : Polyssons
Mise en scène : Mirko Bacchini
Assistante à la mise en scène : Daria Ishkova
Jeu : Laeticia Borgeaud, Ilan Bouquet, Gaspard Dengel, Emma Geoffray, Hamed Hasani, Shaza Ibrahim, Daria Ishkova, Joséphine Lemaire, Alasdair McMullin, Thomas McMullin, Golzar Mesbah, Christelle Oltramare, Caroline Peutet, Emile Soutter, Bastien Vergnet
Musique: Hamed Hasani, Alasdair McMullin, Thomas McMullin, Emile Soutter, Bastien Vergnet

« Approchez ! Approchez ! Une fois de plus, les dieux sont descendus sur terre. Caius, césar et dieu, surnommé Caligula, leur a prêté sa forme toute humaine. Approchez, grossiers mortels, le miracle sacré s’opère devant nos yeux. Par une faveur particulière au règne béni de Caligula, les secrets divins sont offerts à tous les yeux. »

Le prince Caligula réalise, à la mort de sa sœur et maîtresse Drusilla, que le monde tel qu’il est, absurde, ne peut le satisfaire. Empoisonné de mépris et d’horreur, obsédé d’impossible, il cherche à vivre de manière véritablement libre. Il cherche cette liberté par la perversion systématique de tout : l’amitié, l’amour, la solidarité, le bien et le mal – la vie. Il prend au mot tous ceux qui l’entourent, les forcent à aller au bout des conséquences terribles de la raison et de la logique.

Mais, si sa vérité est de se révolter contre le destin, son erreur est de nier les hommes : la plupart ne le comprendront pas et le considéreront comme un tyran abject. Infidèle à l’homme, par fidélité à lui-même, il découvrira qu’aucun être ne peut se sauver tout seul et qu’on ne peut être libre contre les autres hommes.

www.polyssons.epfl.ch

Représentations : 26 avril 2016, 19h, La Grange de Dorigny et les 23-24-25-27-28-29 mai 2016, 20h (sauf le 29, 17h), Salle Polyvalente EPFL