Table ronde: le théâtre universitaire en Suisse romande

Tour d’horizon

Vendredi 5 mai – 16h

Lieu : Foyer de La Grange de Dorigny
Durée : 1 h 30

Invités :
Ambroise BARRAS (responsable des Activités
culturelles de l’UNIGE),
Kevin CURRAN (prof. UNIL, directeur du Shakespeare festival),
Éric EIGENMANN (prof. UNIGE, responsable de l’Atelier théâtre du département de français), Florence RIVERO (étudiante du Master théâtre en mise en scène de la Manufacture),
Matthias Urban (metteur en scène et comédien)
Alain Knapp (metteur en scène

Modération: Romain Bionda et Josefa Terribilini

Le théâtre universitaire est solidement ancré en Suisse romande. Pourtant son histoire est mal connue. Par ailleurs, malgré le nombre impressionnant de compagnies et de personnes qui le pratiquent, malgré aussi l’existence de plusieurs festivals qui le mettent à l’honneur, le théâtre universitaire est peut-être parfois déconsidéré sur certains plans, notamment en termes artistiques. Quelle place lui accorder ? Présente-t-il des spécificités par rapport au théâtre amateur d’un côté, au théâtre professionnel de l’autre ? Quelles fonctions pourrait-il remplir (à l’université, mais aussi dans le champ théâtral et plus généralement dans la cité) ? Quels seraient ses enjeux ? Quelles perspectives offre-t-il à ses praticiens ?