Problèmes liés à l’enseignement

Il peut malheureusement t’arriver d’être confronté-e à un certain nombre de problèmes liés à l’encadrement:

• Comportement des responsables de l’enseignement;
  • Utilisation de listes de présence (cf. plus bas);
  • Pré-requis (certains cours demandent des pré-requis que les étudiant-e-s n’ont pas);
  • Mauvais suivi dans le cadre d’un travail de mémoire;
  • Etc.

En tant qu’étudiant-e, il est très difficile de s’opposer à certains abus d’autorité, c’est pour cela que la solidarité est nécessaire. Nous ne souhaitons pas que des conflits éclatent pour chaque broutille, mais il nous semble nécessaire que les étudiant-e-s de l’UNIL puisse faire entendre leur voix lorsqu’ils/elles rencontrent des problèmes qui leur semblent importants liés à l’encadrement. Il y a deux cas de figures principaux: les problèmes collectifs et les problèmes individuels.

Problèmes collectifs
C’est le cas où une large part des étudiant-e-s suivant un enseignement est confrontée au même problème. Dans cette situation, il est important de faire entendre collectivement sa voix. Comme cela n’est pas toujours facile car beaucoup d’étudiant-e-s hésitent à signer une pétition ou une lettre commune, la FAE peut se charger d’écrire un tel document. Toutefois, nous ne prendrons pas cette responsabilité les yeux fermés: nous demanderons de recevoir la pétition, nous contrôlerons les faits dans la mesure des nos possibilités, nous rencontrerons les étudiant-e-s initiant-e-s et nous entreprendrons toutes les autres démarches qui nous semblerons nécessaires. S’il nous semble que le cas doit être défendu, nous enverrons cette lettre à qui de droit pour signaler le ou les problèmes et demander qu’une solution soit trouvée.
Précisons encore que cette lettre se veut pacifique et a pour but de signaler ce qui ne va (peut-être) pas, de permettre aux étudiant-e-s de sortir du huis passablement clos du rapport entre eux/elles et le/la responsable de l’enseignement et de créer une discussion ou en tout cas un canal d’information entre les personnes intéressées.
Si tu rencontres des problèmes dans le cadre d’un cours, merci de suivre les étapes suivantes:
  1. Te renseigner auprès des autres étudiant-e-s du cours pour savoir si ce sentiment est partagé;
  2. Préparer un petit texte (une liste à points convient parfaitement) qui résume le ou les problèmes, suivi d’un tableau de signatures;
  3. Envoyer le tout à fae@unil.ch;
  4. Nous rencontrer pour discuter de vive voix de la situation.

Encore une fois, nous ne promettons pas de donner suite à toutes les demandes. Chacune d’entre elles est particulière et demande une réponse appropriée.

Cas des listes de présences:
Durant l’été 2011, l’Université de Lausanne s’est munie d’un Règlement général des études (RGE), qui doit entrer en vigueur dans les différentes facultés à la rentrée de septembre 2012. L’article 30 de ce règlement est très important pour les étudiant-e-s, puisqu’il déclare que:

« Le contrôle de la fréquentation d’un enseignement par les étudiants, par exemple par le biais d’une « liste de présence », n’est pas un mode de validation. Ce contrôle n’est en principe pas autorisé. Une dérogation peut être accordée par le Décanat de la faculté concernée dans le cas d’un enseignement dont la régularité de l’effectif est la condition même de son organisation et de son bon fonctionnement, l’absentéisme altérant la formation de l’ensemble des étudiants concernés.

Problèmes individuels
Ces cas sont souvent beaucoup plus délicats à traiter et c’est pour cela que nous commençons toujours par un entretien. Merci d’écrire à fae@unil.ch, de téléphoner au 021 692 25 91 ou de passer au bureau 1192 de l’Anthropole si cela te semble nécessaire. Là encore, nous ne promettons rien si ce n’est d’écouter. Certaines situations ne permettent malheureusement pas de trouver des solutions satisfaisantes.