Moyens de communication à disposition des associations

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant les moyens de communication à disposition des associations.

Ressources web
Si l’association est reconnue par la direction de l’université, il est possible d’avoir un site WordPress hébergé par le Centre Informatique (CI) ; des cours de gestion sont offerts par le CI sur inscription.

L’e-mail marche toujours bien, mais il est nécessaire d’avoir des membres au préalable car les listes comme etudiants-unil@unil.ch sont réservées et modérées.

Pour le site web et de l’adresse e-mail, cette page qui quelques conseils à ce sujet :
http://wp.unil.ch/fae/services/conseils-pour-la-creation-dune-association/

Sinon, il y a bien entendu les divers réseaux sociaux, en particulier Facebook.

Les pages officielles de l’UNIL, peuvent relayer l’information. Contacter uniscope@unil.ch, un des rédacteurs du service Unicom pourra alors rédiger un court article sur la nouvelle association, article qui sera publié sur la page UNIL Actualités. Pour plus d’informations :
http://www.unil.ch/actu/home/menuinst/services/soumettre-une-actualite.html

Le mémento est l’agenda officiel de l’université, visible sur la page UNIL Actualités ou sur la page Actualités des facultés. Pour annoncer un événement :
http://www.unil.ch/actu/home/menuinst/services/annoncer-un-evenement.html

Ressources papiers
Les affiches restent un moyen efficace pour promouvoir l’information. Diverses zones dans les bâtiments du campus sont dédiées à l’affichage ; attention, car toutes les affiches sont enlevées le dernier vendredi de chaque mois. Les affiches de grandes tailles (par exemple A2) sont conseillées pour une meilleure visibilité, étant donné le nombre parfois important d’affiches sur les murs. La Reprograhie (au deuxième étage du bâtiment Anthropole) peut imprimer sur demande des affiches de toutes les tailles, ainsi que des flyers à déposer dans les cafétérias par exemple (mais à utiliser avec parcimonie). Prévoir un délai d’environ 1 semaine. Plus d’informations :
http://www.unil.ch/ci/fr/home/menuinst/services-au-personnel/reprographie.html

Des panneaux en bois pour y coller des affiches (typiquement de très grandes tailles, comme le format A0) peuvent aussi être empruntés sur demande auprès du service Unibat.

Le jour de la manifestation, des roll-up et des banderoles peuvent être mis en évidence pour accroître la visibilité de l’association. Solution onéreuse, mais qui devient intéressante si on peut les utiliser plusieurs fois.

Les journaux de l’UNIL peuvent aussi être utilisés. Attention tout de même au délai de dépôt de l’article. Quelques journaux:

Les TL peuvent afficher des annonces dans les rames du M1 (s’y prendre au moins 2 mois à l’avance). Plus d’informations sur : http://www.t-l.ch/nos-solutions/services-aux-entreprises-et-collectives/plate-forme-publicitaire

Ressources humaines
Les membres de l’association, bien entendu : il n’y a pas de meilleure communication !

Un moyen très puissant est la journée d’accueil des étudiant-e-s, qui a lieu le vendredi juste avant la rentrée universitaire de septembre. La réservation du stand se faire auprès du Service d’Orientation et Carrières(SOC). S’y prendre beaucoup de temps à l’avance (juin). http://www.unil.ch/soc/fr/home/menuguid/semaine-daccueil/journee-daccueil.html

Parmi les nombreuses activités de votre association, certaines vont être très visibles (“activités vitrines”) alors que d’autres le seront moins. Dès lors, il est intéressant d’utiliser les plus visibles pour promouvoir l’ensemble des actions de ladite association.

Les présentations dans les auditoires juste avant le début d’un cours (avec l’accord du professeur). Prévoir l’éventuelle logistique, comme diapositives, micro, etc. Il est également possible de réserver une salle auprès du service Unibat pour effectuer une présentation en fin de journée (s’y prendre une semaine à l’avance).

Autres ressources
La FAE édite durant l’été son traditionnel agenda, qui comporte des pages dédiées aux associations, ce qui peut être une vitrine intéressante pour une nouvelles association. Par conséquent, un demande peut être effectuée pour faire figurer ladite association. Envoyer un e-mail à fae@unil.ch avant l’été.

Fréquence banane, la radio des étudiant-e-s lausannois-e-e peut servir de relais pour mettre en avant une manifestation organisée par une association. http://www.frequencebanane.ch/index.php?page=contact