Tirage au sort

Pourquoi un tirage au sort ?

➢ La moitié des membres de l’Assemblée des Délégué-e-s viennent des associations de faculté, les autres représentent directement les étudiant-e-s.

➢ A une époque, il y avait des élections chaque année pour constituer l’Assemblée des Délégué-e-s. La plupart des étudiant-e-s ne votaient pas, et les débats étaient polarisés entre la gauche et la droite. Depuis 2012, nous avons donc décidé d’essayer autre chose.

➢ Avec le tirage au sort, il n’y a plus besoin d’être membre d’un parti et de faire campagne pour se faire élire : toutes les personnes qui veulent participer ont des chances égales d’être choisies !

➢ Avec le tirage au sort, nous espérons que notre Assemblée représentera plus fidèlement tout-e-s les étudiant-e-s.

➢ Le tirage au sort se fait sur deux tours. Le premier tour est universel: 23 étudiant-e-s sont tiré-e-s au sort parmi les plus de 14’000 étudiant-e-s de l’UNIL; les personnes sélectionnées nous informent de leur volonté de siéger ou non à l’AD. Les sièges restants sont « remis en jeu » au deuxième tour du tirage au sort. Lors de ce deuxième tour, les étudiant-e-s intéressé-e-s s’inscrivent sur une liste. S’il y a davantage de candidat-e-s que de sièges vacants, un tirage au sort entre les candidat-e-s est effectué pour déterminé qui siégera à l’assemblée.

Pourquoi devenir délégué-e ?

➢ Si tu es étudiant-e à l’UNIL, tu fais partie des plus de 14’000 membres de la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s (FAE), dont l’Assemblée des délégué-e-s est l’organe législatif. C’est là que se prennent de nombreuses décisions qui concernent les étudiant-e-s.

➢ C’est un moyen idéal de faire tes premiers pas dans le monde associatif. Si tu veux faire bouger les choses ou veiller à ce que nos conditions d’études ne se dégradent pas, c’est ici !

➢ L’Assemblée se réunit une fois par mois en période de cours, une soirée en semaine. Si tu as plus de temps, tu peux ensuite t’engager dans des groupes de travail ou des commissions dans lesquelles la FAE possède des représentant-e-s étudiant-e-s.

Comment s’inscrire au tirage au sort?

Envoie un mail à fae@unil.ch d’ici à la date limite d’inscription au début de chaque année académique (un mail à la communauté estudiantine est envoyé pour avertir de l’ouverture de la période d’inscription) avec dedans : nom, prénom, adresse mail, faculté et année d’études. Tu seras ensuite contacté-e par mail pour t’informer de la suite.